La compagnie aérienne Air France a dévoilé huit nouvelles liaisons pour l'été, reliant Paris-CDG à Agadir et Palma de Majorque d’une part, et Nice à Tel Aviv et Athènes, Toulouse à Athènes et Malte, et Bordeaux à Francfort et Copenhague d’autre part. Des routes qui lui permettront de maximiser l’utilisation de sa flotte de monocouloirs. Dès le 18 juillet 2017, la compagnie nationale française proposera dans sa base de Paris-Charles de Gaulle trois vols par semaine vers l’aéroport d’Agadir-Al Massira ; les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 14h00 (arrivée à 16h35) avec retour du Maroc à 17h35 (arrivée à 22h20). Air France sera en concurrence sur cette route avec sa filiale low cost Transavia, easyJet, Royal Air Maroc et TUIfly Belgium. Le même jour, elle inaugurera trois rotations hebdomadaires entre Roissy et Palma de Majorque-Son Sant Joan, avec des départs mardi et jeudi à 10h40 et samedi à 15h45 (arrivées à 12h30 et 17h35), et des retours des Baléares mardi et jeudi à 13h20 et samedi à 18h25 (arrivées à 15h25 et 20h30). Air Europa, easyJet, TUIfly Belgium et Vueling sont déjà présentes sur cet axe. Ces deux liaisons seront opérées en Airbus A319 et A320. On rappellera qu’Air France a déjà prévu cette année à CDG de nouvelles routes vers Marrakech et Porto. Au départ de Nice-Côte d’Azur, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera du 22 juillet au 9 septembre quatre vols par semaine vers Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Airbus A320. Les départs sont programmés lundi à 7h20, mercredi à 7h15, vendredi à 7h10 et samedi à 11h15 (arrivées à 12h10, 12h05, 12h00 et 16h05), les vols retour quittant Israël lundi à 13h20, mercredi à 13h15, vendredi à 13h10 et samedi à 17h15 (arrivées à 16h40, 16h35, A6h30 et 20h35). Air France fera face à El Al sur cette  liaison. Le Nice – Athènes sera opéré du 24 juillet au 3 septembre, avec des départs mardi à 8h40 et jeudi à 8h15 (arrivées à 12h05 et 11h40) et des retours de Grèce mardi à 12h55 et jeudi à 12h30 (arrivées à 14h40 et 14h15). Aegean Airlines propose également cette route en haute saison. Les quatre autres nouveautés d’Air France seront elles aussi proposées du 24 juillet au 3 septembre, en A319 ou 320. A Toulouse-Blagnac, l’aéroport d’Athènes bénéficiera de rotations hebdomadaires : départs lundi à 9h55 (retour de Grèce à 14h50) les 24 juillet et 28 aout puis à 11h30 (retour à 16h25) du 31 juillet au 21 aout ; mercredi à 8h30 (retour à 14h25) les 26 juillet et 30 aout, puis à 15h00 (retour à 19h55) en aout ; vendredi à 15h00 (retour à 19h55); et samedi à 14h40 (retour à 19h55). Air France sera là aussi en concurrence avec Aegean Airlines. Le Toulouse – Malte sera lui proposé trois fois par semaine, avec des départs mardi à 13h45 (arrivée à 13h45), jeudi à 8h55 les 27/7 et 31/8 sinon à 15h05 (arrivées respectivement à 17h20 et 11h50) et dimanche à 11h50 (arrivée à 14h05). Les vols retour quitteront l’aéroport de La Valette-Luqa mardi à 14h30 (arrivée à 16h55), jeudi à 11h55 les 27/7 et 31/8 sinon à 18h05 (arrivées respectivement à 14h20 et 20h30) et dimanche à 14h50 (arrivée à 17h15). La low cost Ryanair est déjà présente sur cette route. L'aéroport de Bordeaux-Mérignac sera relié à Francfort par Air France à raison de trois rotations hebdomadaires : départs mardi et jeudi à 12h45 (arrivée à 14h35) plus samedi à 11h30 (arrivée à 13h20), les vols retour quittant l’Allemagne mardi et jeudi à 15h30 (arrivée à 17h20) et samedi à 14h25 (arrivée à 16h15). Lufthansa lancera cette même route le 2 avril prochain. Enfin le Bordeaux – Copenhague sera opéré sans concurrence quatre fois par semaine, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h15 (arrivée à 13h45) et des retours du Danemark à 14h40 (arrivée à 17h10). Air France explique dans un communiqué que ces nouvelles destinations moyen-courrier (certaines avaient été proposées par le passé) « répondent à la forte demande des voyageurs loisirs durant la période estivale. Par ailleurs, la réduction des déplacements des voyageurs affaires durant les mois de juillet et août permet à la compagnie de redéployer ses avions au départ des régions françaises. Air France maximise ainsi l’utilisation de sa flotte et augmente son offre moyen-courrier ».