La compagnie aérienne Saudia lancera cet été une  nouvelle liaison saisonnière entre Riyad et Manchester, l’une de ses deux destinations en Grande-Bretagne. Elle a pris possession hier d’un Airbus A330-300 Regional, l’un des 30 appareils attendus cette année. Du 27 juin au 8 septembre 2017, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite (ex Saudi Arabian Airlines) proposera deux vols par semaine entre sa base à Riyad-King Khalid et l’aéroport de Manchester, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi et vendredi à 3h55 pour arriver à 8h30, les vols retour quittant le nord de l’Angleterre à 11h00 pour arriver à 19h25. Saudia sera sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers l’aéroport mancunien après celle au départ de Djeddah (5 rotations hebdomadaires) ; la ville est également desservie par les Emirates Airlines, Etihad Airways, Oman Air (à partir de mai) et autres Qatar Airways. La compagnie de l’alliance SkyTeam propose déjà des liaisons vers Londres-Heathrow, au départ des deux mêmes villes plus Médine en haute saison.  Saudia a d’autre part détaillé les trente nouveaux avions qui rejoindront sa flotte en 2017 : huit Airbus A320, dix A330-300, cinq 777-300ER et sept 787-9 Dreamliner. Le premier a été livré hier, un des vingt A330-300 Regional commandés, avec 30 places en classe Affaires et 300 en Economie ; rappelons que ces modèles sont capables de transporter environ 400 passagers sur 5500 km au lieu des 300 sur 11.000 km habituels. Selon le directeur général du groupe Saleh Al-Jasser, la compagnie mettra à la retraite cette année 18 appareils, dont les 777-200ER ; elle finira donc l’année avec une flotte d’une moyenne d’âge de moins de quatre ans, contre 5,97 aujourd’hui. L’automne dernier, Saudia signait une commande de 63 avions chez les deux grands avionneurs ; à l’horizon 2020, Saudia compte disposer d’environ 200 avions, opérant 1000 vols quotidiens et transportant 45 millions de passagers par an – avec pour stratégie de devenir une compagnie de haute qualité « comme les transporteurs de la région ».