Air France et la compagnie turque Atlasglobal ont d’autre part annoncé hier la signature d’un partage de codes effectif sur la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Istanbul-Atatürk. Depuis le 30 janvier 2017, les clients des deux compagnies bénéficient de trois vols quotidiens pour relier les deux villes avec Air France en A319 et A320 ou avec Atlasglobal en A320 (8 places en classe Affaires, 156 en Economie) :
AF1890 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 12h30, arrivée à Istanbul à 17h55 ;
KK6034 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 14h30, arrivée à Istanbul à 20h05 ;
AF1390 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 18h35, arrivée à Istanbul à 00h05.
AF1391 : départ d’Istanbul à 07h15, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 8h55 ;
KK6033 : départ d’Istanbul à 11h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 13h40 ;
AF1891 : départ d’Istanbul à 19h35, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 21h15.
Par ailleurs, les clients d’Air France bénéficient d’un choix plus vaste de vols au départ d’Istanbul grâce à 11 destinations supplémentaires opérées par Atlasglobal vers la Turquie (Adana, Antalya, Bodrum, Izmir, Kayseri, Konya, Trabzon), la Géorgie (Tbilissi), l’Iran (Téhéran), le Koweït (Kuwait City) et les Émirats arabes unis (Sharjah). Les clients d’Atlasglobal profitent en échange de 11 liaisons supplémentaires vers la France (Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse), l’Algérie (Alger), le Maroc (Casablanca, Rabat) et la Tunisie (Tunis) opérées par Air France au départ de Paris-CDG en partage de codes.
Sur ces vols, les clients peuvent cumuler et dépenser des Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue. Les passagers bénéficient également d’un billet unique pour l’ensemble de leur trajet et d'un acheminement des bagages jusqu’à leur destination finale. Barry Ter Voert, directeur général Europe d’Air France-KLM a déclaré : « Dans un environnement compétitif grandissant, Atlasglobal est le partenaire idéal pour Air France sur notre ligne vers Istanbul. Avec cette coopération, nous pouvons maintenant proposer des horaires adaptés à nos clients au départ et à l'arrivée d'Istanbul, en offrant des correspondances sur notre réseau mondial au départ de Paris-Charles de Gaulle mais aussi, de nouvelles destinations au-delà d’Istanbul. Nous sommes très enthousiastes de travailler avec un partenaire qui se démarque avec un excellent produit et service orienté autour du client ». Pour Murat Ersoy, président d’Atlasglobal, « cet accord de partage de codes que nous venons de signer avec Air France, l'une des compagnies aériennes majeures en Europe, est une étape supplémentaire dans notre stratégie de croissance. Grâce à cet accord nous avons augmenté notre offre en passant d'un vol à trois vols quotidiens vers Paris. Les voyageurs d'affaires pourront désormais faire un aller-retour dans la journée et bénéficier de 11 destinations au-delà de Paris. Le lancement de ce partenariat est la preuve qu'Atlasglobal répond aux plus hauts niveaux de standards internationaux. Nous sommes très heureux d'être partenaire d'Air France ».
Boeing 777-300ER a commenté :
1 février 2017 - 7 h 20 min
Mauvaise idée de la part d’Aire France de se positionner vers l’Europe depuis Marseille. Transavia aurait du jouer ce rôle. AF réitère les mêmes erreurs que les bases provinces d’il y a 2-3 ans.
David Roman a commenté :
1 février 2017 - 8 h 20 min
Il s’agit de l’adage “un avion au sol coûte, un avion en l’air rapporte”.
AF fait tout simplement de l’optimisation dans l’utilisation de sa flotte, durant une période d’allègement de La Navette.
Ainsi, elle se positionne ponctuellement sur les axes à forte demande estivale (à voir pour Stockholm), ce qui communique une bonne image auprès du public.
Airbid a commenté :
1 février 2017 - 8 h 39 min
Un avion vide en l’air rapporte t il davantage qu’un avion au sol..? A vos calculettes.
beber a commenté :
1 février 2017 - 9 h 09 min
Pourquoi ces vols seraient vides ? En effet le risque est limité vu qu’il s’agit d’une période à très forte demande pour les vols “vacances”. S’aligner sur les prix des concurrents sera moins difficile qu’à une autre période de l’année vu que justement les prix proposés à cette période de l’année sont élévés, demande oblige. Certrains diront qu’AF aurait pu allonger la période pour opérer ces vols … mais la période choisie pour opérer ce type de vol correspond pour AF à la période où les avions moyens courriers sont le moins utilisés.
Donc quand AF ne fait rien on critique et quand AF tente quelque chose on critique aussi … ça c’est bien français lol. Pour ma part je trouve qu’avec ces “tentatives” AF va dans le bonn sens
A330-200 a commenté :
1 février 2017 - 16 h 46 min
Ils optimisent les MC c est bien ,maintenant la question est de savoir quand ils feront de memen avec les LCS qui dorment pour certain toute la journée à CDG en attente du vol du soir ,alors qu’ils pourraient être utilisés pour renforcer en période estivale des destinations comme Barcelone,NICE, MRS,Lisbonne, rome,ajaccio,Athènes, casablancà, rabat et j en passe qui sont très demandées à cette époque et où les 320 ne suffisent pas.
le dude a commenté :
1 février 2017 - 7 h 34 min
AF se réveille… C’est bon signe!
Et à Lyon ? des lignes estivales aussi ?
BOARF a commenté :
1 février 2017 - 11 h 25 min
C’est vrai qu’AF a fait l’erreur de lancer des lignes depuis Marseille alors qu’un Guingamp-Ibiza et un Sainté-Stockholm aurait eu plus de sens.
beber a commenté :
1 février 2017 - 15 h 42 min
Pourquoi pas un Sainté-Stockholm ? Ryanair fait bien du Béziers-Stockholm. Dans le registre des ligne surprenantes il y a aussi Rodez-Milan annoncée pour l’été prochain par Eastern Airways.
Pour ce qui est de Gingamp-Ibiza je ne peux juger ne connaissant pas l’aéroport de Guingamp (Ca n’existe pas déjà Brest-Ibiza ou Rennes-Ibiza?)
JUAN TRIPPE a commenté :
1 février 2017 - 16 h 12 min
Ce n’est pas très étoffé comme offre. Mieux que rien, mais pouvoir s’adapter aux horaires demandera beaucoup de souplesse si on veut éviter une correspondance à l’aller ou au retour. Question saisonnalité (et diminution des navettes France), j’aurais mis ces avions sur des rotations au départ de CDG vers des destinations “estivales” qui pourraient intéresser les pax long-courriers en transit (Dubrovnik, Mykonos, Santorin, Palma, Olbia…).
du petit thouars a commenté :
3 février 2017 - 12 h 32 min
Quelle déception aprés la bonne surprise! vous annoncez la bonne nouvelle d’ouvrir la ligne Marseille Stockholm A et R et ensuite quand on lit plus loin: seulement entre le 25 juillet et le 31 août !!!!!!!!! Mais c’est idiot ! Depuis que Ryanair a supprimé ses deux vols hebdomadaires entre Marseille et Stockholm d’avril à octobre et qui ETAIENT TOUT LE TEMPS PLEINS, nous sommes très nombreux sur Aix et Marseille et la Provence – où beaucoup de suédois sont installés – a terriblement regretté la suppression de ces vols directs de MP1 ou MP2 vers Stockholm. De plus la meilleure saison pour passer des vacances en Suède est plus en juin et en juillet mais en août il pleut souvent ! On a vraiment l’impression que vous n’étudiez pas franchement l’impact de vos nouveaux vols sur votre clientèle. C’est TRES DOMMAGE.
Nicolas a commenté :
3 février 2017 - 13 h 13 min
Les passagers seront contents d’apprendre que Atlasglobal fait du P2F ! Que le copilote, lui aussi, a payé pour être dans l’avion !
Avec un billet acheté chez “Air France”…
Ça ferait un joli titre au infos
Efinlandez a commenté :
4 février 2017 - 11 h 00 min
Bonjour à tous,
Beaucoup de discussion et de critiques por pas grand chose je trouve. Le constat est simple : au lieu de clouer des avions au sol durant cette période, AF ouvre des lignes au départ de la 2eme ville de France et sur des segments saisonniers….après il les replace sur les navettes. Je ne vois pas ou est le probleme/critique….il y a une logique claire….après. Pourquoi au départ de marseille et pas au départ de X villes…..on peut en parler des semaines ! Marseille est je vous rappel La 2eme ville de France….