La compagnie aérienne Lufthansa a baptisé hier son premier Airbus A350-900 du nom de la ville de Nuremberg, huit jours avant son entrée en service entre Munich et Delhi. L’installation de la cabine est désormais terminée, avec en particulier un nouveau système de divertissement, Le premier des 25 A350-900 commandés par la compagnie nationale allemande a été officiellement baptisé « Nuremberg » le 2 février 2017 lors d’une cérémonie à Munich, le PDG du groupe Lufthansa Carsten Spohr évoquant « un jalon dans notre stratégie de flotte, et un changement de génération sur les routes long-courrier ». L’A350-900 MSN74, immatriculé D-AIXA, est configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Il entrera en service le 10 février entre sa base de Bavière et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi (au lendemain d’un vol découverte), avec une rotation quotidienne décollant à 12h10 et revenant d’Inde le lendemain à 1h50. Le deuxième A350-900 de Lufthansa (MSN80, D-AIXB), devrait arriver à Munich le 24 février ; il sera déployé à compter du 14 mars vers Boston-Logan, desservi deux fois par jour cet été. La compagnie de Star Alliance, qui a également posé trente options avec possibilité de conversion vers l’A350-1000, basera ses dix premiers A350-900 à Munich, où ils remplaceront les A340-600 ; aucune décision n’a été prise pour les quinze suivants. Elle sera le dixième opérateur de la famille A350XWB après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Thai Airways et China Airlines. La cérémonie de baptême a été précédée par un communiqué de Lufthansa Technik revenant sur l’installation de la cabine Premium, et du coin self-service en classe Affaires en particulier. Plus de 1700 heures de travail dans ses installations à Munich ont été nécessaires ces trois dernières semaines, 20 employés ayant travaillé « avec des collègues de Munich, Hambourg et Francfort au cours des trois dernières semaines » selon Sven Pawliska, responsable de l'entretien long-courrier à Munich. La période a également été utilisée pour former d'autres employés sur A350, Lufthansa Technik ayant investi un peu moins de 10.000 jours de cours au total dans cette formation. Les ingénieurs de Francfort seront « déménagés » vers la Bavière dès l’entrée en service du nouvel Airbus, des employés de l’avionneur, de Rolls-Royce et de Panasonic étant présents pendant les premières semaines « afin de garantir une grande fiabilité technique dès le début ». Parmi les nouveautés de l’A350, Lufthansa souligne le coin self-service de classe Affaires, qui permettra aux passagers voulant se dégourdir les jambes de se restaurer ou boire à n’importe quel moment du vol – un service équivalent étant bien sûr proposé à la place. Mais la plus notable sera le système de divertissement, qui pour la première fois offrira la possibilité au voyageur de préparer sa sélection depuis chez lui – et ce jusqu’à six semaines avant le départ. Il devra pour cela télécharger l’application ‘Lufthansa Companion App’ sur son smartphone ou sa tablette (uniquement sous Android pour l’instant), la playlist étant synchronisée avec l’écran à l’embarquement. L’équipement personnel pourra être utilisé en parallèle comme deuxième écran, par exemple pour suivre le déroulement du vol ou surfer sur internet via le wifi proposé dans l’A350. Lufthansa précise que la cabine sera pressurisée à l’équivalent d’une altitude de 1800 mètres.