Autre innovation technologique mise en avant par la compagnie de Star Alliance, ce qu’elle présente comme une première au monde dans les Airbus A350-900 : la cabine propose 24 scénarios d'éclairage pour s'adapter aux biorythmes diurnes et nocturnes des voyageurs. Tous les passagers qui ont déjà voyagé à travers un certain nombre de fuseaux horaires connaîtront le problème – l’horloge de corps se désynchronise. Avec l'introduction du nouvel avion, il est devenu selon Lufthansa « pour la première fois possible de travailler avec les biorythmes des passagers et de les adapter en fournissant le bon type de lumière au bon moment ». Des effets d'éclairage seront également utilisés pour imiter une atmosphère de restaurant agréable à bord pendant les repas. « Le bien-être de nos passagers revêt une importance particulière pour nous. C'est donc un véritable jalon pour nous de pouvoir maintenant réaliser ces améliorations grâce à cette technologie d'éclairage innovante », déclare le Dr. Reinhold Huber, responsable du développement de l'expérience client. Après les A350-900, Lufthansa va également rééquiper ses Boeing 747-800 avec le nouveau système d'éclairage.
Au total, la nouvelle technologie LED A350-900 peut fournir environ 24 réglages d'éclairage différents. Cette utilisation est basée « sur les résultats de la recherche dans le domaine de la chronobiologie et sur les effets connus de nos biorythmes diurnes et nocturnes. Un grand nombre de découvertes scientifiques sont à la base de la technologie, comme celles du professeur Christian Gunga de Charité et du docteur Achim Leder. Une lumière chaude pour la relaxation est fournie pendant les périodes de repos, tandis que la lumière plus fraîche fournit la stimulation pour les phases plus actives ». Lufthansa a développé ces différentes ambiances lumineuses en collaboration avec les concepteurs d'éclairage de Kardorff Ingenieure à Berlin.
Rappelons qu’à partir du 10 février, Lufthansa stationnera ses dix premiers A350-900 (sur 25 attendus), configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie à l’aéroport de Munich. Après un vol découverte la veille, les premières destinations intercontinentales desservies seront Delhi-Indira Gandhi le même jour, sur l’une des deux rotations quotidiennes (départ à 12h10, retour le lendemain à 1h50), puis Boston-Logan à partir du 14 mars sur l’unique vol quotidien (départ à 15h55, retour à 20h20).
Leo a commenté :
8 février 2017 - 11 h 19 min
Bon c est bien joli l éclairage et c est tant mieux mais en parlant confort des pax un petit pouce supplémentaire entre les sièges non ? 😛
Alain45 a commenté :
8 février 2017 - 15 h 11 min
En largeur de siège, c’est plus que ce qu’elle propose sur B747 quelque soit le modèle, c’est plus que sur A340.
Ensuite ce qui est important, c’est aussi l’espace jambes…
Il est le même chez Lufthansa quel que soit le gros porteur.
En classe éco.