Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 7,87 millions de passagers, un chiffre incluant pour la première fois Brussels Airlines. Le coefficient d’occupation moyen est en légère hausse à 76%. Les statistiques publiées le 9 février 2017 par le groupe allemand montrent un trafic en hausse de 12,6% par rapport à janvier 2016, avec 7,876 millions de passagers. Le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) progresse de 10,5% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 9,9% ; le coefficient d’occupation moyen du groupe gagne 0,4 point de pourcentage à 76,0%. L’activité fret de son côté gagne 4,9% en trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) sur des capacités ne progressant que de 1,7% en TKO (tonne kilomètre offerte) ; en conséquence, le taux de remplissage gagne 2,0 points de pourcentage à 65,9%. Dans ce que le groupe appelle compagnies de réseaux, Lufthansa a accueilli en janvier 4,292 millions de passagers (+2,3%), avec un trafic en RPK à +0,9% sur des capacités en SKO reculant de 0,6%, le coefficient d’occupation de la compagnie nationale allemande gagne 1,2 point de pourcentage à 77,6%. Swiss International Airlines et Edelweiss Air ont de son côté accueilli 1,271 millions de passagers en janvier (+6,4%), avec un trafic en RPK à +10,7% sur des capacités en SKO en augmentation de 9,4% ; le coefficient d’occupation gagne  0,9 point à 77,2%. En Autriche, Austrian Airlines a enregistré 668.000 passagers le mois dernier (+8,5%) avec un trafic en RPK à +1,9% sur des capacités en SKO à +3,0% ; le coefficient d’occupation moyen recule de 0,8 points de pourcentage à 69,4%. Ces compagnies et leurs filiales ont donc accumulé le mois dernier 6,185 millions de passagers. Le groupe de Star Alliance présente d’autre part une unique statistique pour les « compagnies point-à-point », à savoir la low cost Eurowings (y compris Germanwings) et la compagnie nationale belge Brussels Airlines : elles ont accueilli 1,691 millions de passagers le mois dernier, avec un coefficient d’occupation à 71,2% ; 1,5 million de ces voyageurs ont emprunté des vols moyen-courrier, et environ 200.000 des vols long-courrier. Les comparaisons avec l’année dernière n’ont aucun sens, les résultats de Brussels Airlines n’étant inclus que depuis le 1er janvier 2017, date officielle de son acquisition totale par le groupe. Rappelons que ce vendredi 10 février marque le premier vol long-courrier de l’Airbus A350-900 de Lufthansa, entre sa base de Munich et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi.