Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Iberia avec Vueling sur la navette Madrid – Barcelone
Publié le 13 février 2017 à 10h00 par François Duclos
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Asian Traveller a commenté :
13 février 2017 - 13 h 07 min
C’est plus la RENFE qu’Air Europa le principal concurrent d’IB entre Madrid et Barcelone
loloboyer a commenté :
13 février 2017 - 16 h 49 min
Cette politique de navettes intenses vers sont HUB de MAD, confirme que pour l’heure IB ne va pas développer les longs courriers au départ de BCN ! Le jour où IB développe depuis BCN les longs courriers, c’est la mort assurée de MADRID.
RAMI a commenté :
13 février 2017 - 18 h 15 min
Je pense également que le but d’Iberia est de ne pas créer un hub long courrier a BCN mais ils ont tort c’est Norvegian qui va se régaler. Le renforcement des navettes air sera plus pratique que le TAV mais il n’y a pas mieux que les vols directs. A propos du TAV le train grande vitesse espagnole n’est pas aussi rapide que les TGV français et asiatiques la ligne Madrid-Barcelone est certes la seule certifiée a 310 km/h en Espagne cependant la plupart des TAV mettent 3h pour parcourir les 600 km entre ces deux villes.
CatLliure a commenté :
13 février 2017 - 21 h 19 min
Ouais… tout ça est très politisé ! Iberia possède des slots qu’elle doit utiliser ou restituer ! La pression monte de plus en plus à Barcelone. Elle a déjà réussi l’implantation dominante de sa low cost “Vueling” au T1. Or, les low cost doivent opérer depuis et vers le T2 de BCN… tel était le projet initial. Aussi, elle projette une low cost longs courriers depuis BCN… certainement aussi depuis le T1 ! T1 qui est à 80% monopolisé par IAG. Bref, Iberia c’est encore MADRID qui gouverne et souhaite se tailler la part du lion à Barcelone, ALORS qu’elle a toujours freiné, empêché… Barcelone de se développer… obligeant aux catalans un transit à Madrid… On se croirait encore à l’époque de Franco ! Ou alors, Iberia a la trouille de l’indépendance de la Catalogne… et monopolise à max tant qu’elle peut !
beber a commenté :
14 février 2017 - 16 h 49 min
“Ou alors, Iberia a la trouille de l’indépendance de la Catalogne… et monopolise à max tant qu’elle peut !”
Iberia a simplement compris que pour éviter que la concurrence se développe trop, il faut occuper le terrain. Celà prouve qu’iberia a compris qu’il y avait un potentiel à BCN mais d’un autre côté un 2ème hub à BCN serait coûteux et préfère avantager son hub de Madrid. D’ailleurs hormis Lufthansa avec Monich et Francfort, BA, AF, les compagnies américaines, canadiennes, asiatiques et du Moyen Orient ont un seul gros hub.
blackbird a commenté :
14 février 2017 - 10 h 28 min
Hors sujet mais puisqu on en parle.Rami : Renseignez vous (le net est fait pour ca). les temps de parcours des AVE Madrid Barcelone sont majoritairement de 2h30 a 3h00 pour les 600 km. Demain matin 15/02, sur 13 relations entre ces 2 villes, 8 sont comprises entre 2h30 et 2h45. Avec normalement une particularite que vous ne connaissez pas. Et que vous n etes pas pres de connaitre sur le reseau français. Les temps de parcours sont en réalité de 15 mn inférieurs aux temps indiqués. La RENFE a eu la bonne idee de se garder ces 15mn de marge afin de palier a un retard d exploitation. Les trains qui font le parcours en 2h30, le font en réalité en 2h15 “bloc-bloc”. Avec des rames triclasse, le cinema a bord et un restauration a la place digne de ce nom dans les 2 classes “avant”. Quant au réseau espagnol a grande vitesse, c est le plus développé d Europe.
Sinon, effectivement, c est une terrible erreur de la part des politiques d avoir “abandonné” BCN El Prat au bénéfice de Madrid. Mais ce n est pas nouveau. C est une volonté depuis plus de 10 ans quand tout a été fait pour promouvoir le T4 de Barajas au détriment de l aéroport de la “Ciutat Condal”. Bien avant le PP. En meme temps, IB n a jamais fait l effort d implanter du long courrier au départ de BCN, Hormis un JFK quotidien en DC10 puis B767 loué a Air Europa et aux couleurs d IB. Abandonné au milieu des années 2000. Quant a son retour sur le LC au départ de BCN, les 2 seules tentatives se sont soldées par des échecs et demi-échecs. Le BCN GRU (Sao Paulo) abandonné suite a la concurrence avec Singapore Airlines sur cette route (Route abandonnee elle meme car plus de trafic MC Star Alliance local – fermeture de Spanair – et surtout crise économique au brésil). Enfin, le BCN Miami passé a AA qui l exploite quotidiennement en B777-200ER.
Aujourd hui, il y a foison de transporteurs LC au départ de BCN et les 2 derniers en date qui arrivent, après le retour il y a quelques semaines de PIA sur la route Islamabad Barcelone CDG et Aeromexico en Dreamliner sur MEX BCN sont :
Korean Air sur ICN BCN.
Cathay sur HKG BCN.
Un inconvénient de taille dans l aéroport de BCN. Malgré ses 2 pistes parallèles (j oublie la perpendiculaire), l aéroport est incapable de gérer les flux de trafic des périodes de pointe ou des heures de pointe. Ce sont slots sur slots que nous devons supporter. quant aux roulages, depuis le T2, ils sont justes inadmissibles. 80% du temps, c est la piste la plus éloignée qui sert au décollage, et la plus proche a l atterrissage uniquement. cette derniere est la plus longue mais ne sert qu aux décollages des gros porteurs bien chargés. (330 DL sur ATL // 767 AA sur JFK // quelques fois les 380EK // et bien sur le 340 AR qui part vers EZE). L utilisation de cette piste est limitée a cause du bruit. Dans l axe de Castelldefels et beaucoup de riverains.
Voila. Bonne lecture et bonne journée.