La compagnie aérienne Qatar Airways a précisé les routes sur lesquelles seront déployés trois Airbus A350-900 pris en leasing chez LATAM Airlines Brasil : vers Munich dès le mois prochain, et vers Madrid à partir d’avril. La rumeur parue fin janvier est confirmée : la compagnie nationale qatarie va louer avec équipages des A350-900 du transporteur brésilien du groupe LATAM, dont elle est actionnaire à hauteur de 10% du capital. Une transaction qui lui permettra d’accroitre ses capacités sur des routes existantes, les A350 de LATAM pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie contre une configuration en 36+247 pour Qatar Airways. Ce gain de 65 sièges par vol sera visible dès le 1er mars 2017 selon Airlineroute, sur la première des deux rotations quotidiennes entre Doha-Hamad International et l’aéroport de Munich, puis sur la seconde à compter du 1er avril. Deux autres A350 brésiliens seront déployés vers Madrid-Barajas, sur un premier vol quotidien le 15 avril, puis sur le deuxième à partir du 1er mai. Les quatre appareils ne devraient pas être modifiés ; la durée des contrats de leasing n’a pas été précisée, mais irait de six mois à un an. Le site brésilien Transponder1200 expliquait que l'ex-TAM Brazilian Airlines voulait « adapter sa flotte à la demande » en transférant à Qatar Airways quatre de ses sept A350-900 (sur 13 attendus, plus douze A350-1000), et en conservant plus longtemps ses Boeing 777-300ER (56+323), censés quitter la flotte d’ici la fin 2018 : elle disposerait ainsi à la fin de l’année de six Triple Sept et trois A350. La prochaine livraison d’un A350-900 à LATAM Airlines ne serait désormais prévue qu’en 2018, la négociation de ce report n’ayant été confirmée ni par Airbus ni par la compagnie. Rappelons que Qatar Airways a mis en service 13 des 43 A350-900 commandés (elle attend aussi 37 A350-1000).