Si les politiques continuent de se mêler de la gestion du groupe franco-néerlandais, la très rentable branche maintenance poursuit son petit bonhomme de chemin. AFI KLM E&M a annoncé hier avoir signé en Chine une joint-venture dans le domaine de la maintenance aéronautique « qui bénéficie de la nouvelle politique du gouvernement chinois visant à accueillir et promouvoir des initiatives étrangères de partenariats avec des sociétés chinoises ». Spécialisée dans la mise en œuvre d'activités aéronautiques de production et d'exploitation, la firme BGAC (Beijing General Aviation Co.) s'est engagée aux côtés d'AFI KLM E&M afin de développer son pôle MRO. La coentreprise montée entre les deux partenaires doit démarrer ses activités le 1er avril ; baptisée Beijing Line Maintenance International, elle assurera la maintenance en ligne des avions de la flotte Air France-KLM à l'aéroport de Pékin, « avant d'étendre sa proposition de services à l'ensemble des compagnies opérant en Chine ».
Lors d'une cérémonie au siège de BAIC (société mère de BGAC) à Pékin le 27 février 2017, son Directeur général Ling Zhuanghuai a déclaré : « cet accord est un jalon important pour notre groupe, qui ambitionne de devenir un acteur de référence de la maintenance en ligne sur le marché chinois. AFI KLM E&M est un acteur reconnu mondialement pour son expertise et la qualité de ses services dans le domaine MRO, et sera notre meilleur allié pour atteindre nos objectifs ». Selon le communiqué d’AFI KLM E&M, ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de consolider son réseau mondial de maintenance en ligne, en lien avec des acteurs locaux. En octobre 2015, le groupe avait ainsi annoncé un accord pour une prise de participation dans SHS Technics, entreprise de maintenance en ligne basée à Dakar. Anne Brachet, Directrice générale adjointe AIR FRANCE KLM Engineering et Maintenance, a déclaré : « nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de renforcer nos capacités internationales de maintenance en ligne. Avec BGAC, AFI KLM E&M a trouvé un partenaire chinois fort d'une réputation et d'une assise locale solides un gage de réussite future pour la coentreprise ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
voyageur a commenté :
28 février 2017 - 8 h 00 min
A mince voilà que les bataves commencent à fatiguer . Hollande va-t-il entrer en jeu ? vous le saurez dans le prochain épisode .
Pet a commenté :
28 février 2017 - 8 h 42 min
Ha ha ha !
Ben oui, avoir des copains à Paris ne signifie pas un blanc-seing hors les murs.
Pour avoir travaillé 8 ans avec les Pays Bas, il y a là bas une rigueur et un engangement qui font parfois défaut à nos entrepreneurs d’état..
Et à part reculer, aucun plan n’a été mis sur la table ni en œuvre par M.Janaillac.
Amsterdam: 1 point
WTF a commenté :
28 février 2017 - 9 h 04 min
Dire que les grèves ont couté 130 millions d’euro a AF sans compter le manque a gagner des passagers qui ne reprendront plus AF (c’est mon cas), l’écart de bénéfice entre les compagnies aurais été moindre. Après avoir causé le mal , on entend geindre le SNPL qui veut un équilibre de croissance… Pathétique
FRED LE CORSE a commenté :
28 février 2017 - 9 h 21 min
Et pourtant les vols sont blindés…. bizarre
tomsawyer a commenté :
28 février 2017 - 9 h 53 min
oui je confirme, les vols sont archi pleins. En tous cas les politiques du pays commence a montrer des dents, bon, si c’est comme en France ou a part etre placé ils n’ont vraiment aucuns pouvoirs.
Matt a commenté :
28 février 2017 - 9 h 57 min
130 millions d’€… Mouais, comparons 130m€ aux 1,7 milliards d’€ que verse AF en taxes et redevances aéroportuaires et routes, sur le territoire français, et comparons les à nouveau à ce que paye Emirates, en équivalent, à Dubaï, soit 700 millions d’€. Voilà, 1 milliard d’€ de différence. Et comparons, également, les taxes à l’aéroport d’AMS qui vont diminuer de 7% cette année quand ADP fait augmenter la facture de plus 1,3%. Aucune raison de râler..
WTF a commenté :
28 février 2017 - 10 h 53 min
@TOMSAYER @FRED_LE_CORSE @MATT
Comme vous n’arretez pas de le répéter sur le site, les vols sont pleins mais la recette unitaire baisse, “cela ne sert a rien de transporter plus de passager si la recette unitaire ne suit plus”. Les passagers importants (financièrement) sont ce qui voyagent en business et First et pour qui le fait de voir leurs vols annuler ou repousser par un conflit d’entreprise tous les 3 mois devient agaçant.
Mise a part les redevances aéroportuaire qui sont nettement plus élevé qu’a AMS, le cout des grèves est astronomique quand on pense qu’il dépend du bon vouloir des salariés (faire grève en période de vacance, période estivale). Il serait intéressant de voir le cout des grèves en 2016 chez KLM.
tomsawyer a commenté :
28 février 2017 - 12 h 14 min
la recette unitaire baisse mais au final y a 1M€ de benef avant impots.
Apres je suis d’accord, les greves sont hyper negatives pour l’image d’AF et de la France en général. Le gros PB et ont le retrouve en politique, on est gangrené par une classe qui gouverne et qui s’enrichi sur les gens d’en bas et ca c’est juste honteux. AF se porterait comme les autres Major si l’etat ne depuillait pas sa compagnie par tous ces prélevements.
Nostalgic a commenté :
28 février 2017 - 10 h 20 min
KLM : mentalité germanique – arbeid, mijnheer ! Air France : mentalité latine, à l’aise et décontracté. Union contre nature …
Shôguno a commenté :
28 février 2017 - 17 h 18 min
Et encore des poncifs infondés !
La vérité est que la productivité horaire des salariés français est l’une des plus élevées au monde. Devant celle des Allemands ou des Néerlandais. D’après les données de l’OCDE, un salarié français a en moyenne une productivité horaire supérieure de 50% à celle d’un salarié japonais. Donc, la propagande patronale visant à culpabiliser les salariés français en les faisant passer pour des fainéants, ça va bien comme ça.
Eric a commenté :
28 février 2017 - 13 h 19 min
Retour de baton…. Les différentes directions ont toujours favorisé KLM au détriment d’AF.. et maintenant on les met dehors…. Pathétique!