Le magazine Aviation Week a décerné son prix "Civil Aviation Laureate" à Bombardier pour la mise en service de la gamme C Series, composée des avions CS100 et CS300 destinés au marchés des monocouloirs de 100 à 150 places. Cette distinction a été remise lors de l'Aviation Week's 60th Annual Laureate Awards qui se tenait jeudi au National Building Museum à Washington (Etats-unis). Selon Aviation Week, qui fait référence dans le monde de l'aérien anglophone, "les avions C Series de Bombardier sont les seuls avions de ligne à fuselage étroit de conception entièrement nouvelle à entrer en service depuis plus de 20 ans. En les choisissant à titre de lauréats de l'aviation civile, nos rédacteurs ont noté que l'intégration de technologies à la fine pointe dans ces appareils hausse la barre pour les avions de type monocouloir". Aviation Week a rappelé que l'avionneur canadien Bombardier a conçu un avion qui affiche l'un des ratios portance/traînée les plus élevés. Le moteur PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, et au final un très faible coût d'exploitation. Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même qualification de type.  Bombardier a utilisé des matériaux évolués pour créer une structure moderne et révolutionnaire, diminuant ainsi la masse des avions C Series à 12 000 livres de moins que les avions concurrents. De plus, les avions C Series sont équipés de l'un des Systèmes de gestion de l'état des avions (AHMS) les plus sophistiqués de l'industrie. Ce système transmet des données de l'avion simultanées ou enregistrées, permettant aux opérateurs de prendre des décisions réfléchies sur la performance et la maintenance des avions.