La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet hiver à Naples neuf nouvelles liaisons vers Charleroi, Bologne, Budapest, Cracovie, Dublin, Malte, Porto, Thessalonique et Wroclaw. Mais ne semble pas vouloir y conserver la route vers Toulouse. Alors que la 16e base en Italie de la spécialiste irlandaise du vol pas cher n’ouvrira ses portes qu’à la fin du mois, Ryanair a annoncé le 7 mars 2017 une expansion du réseau à l’aéroport de Naples-Capodichino pour la saison hivernale. Un deuxième Boeing 737-800 de 189 places y sera basé, et neuf routes verront le jour fin octobre pour un total de 24. Celle vers Charleroi sera inaugurée le 31octobre avec trois vols par semaine : départs de Belgique mardi, jeudi et samedi à 7h00 pour arriver à 9h15, retour d’Italie à 9h40 pour se poser à 11h55. Ryanair sera en concurrence sur cette route avec TUIfly, qui l’inaugure en avril, et indirectement avec Brussels Airlines, easyJet et TUIfly qui desservent Naples depuis Bruxelles-Zaventem. Les autres nouveautés de la low cost à Naples l’hiver prochain concernent Bologne (quotidien) et Budapest (3 vols par semaine), ainsi que Cracovie, Dublin, Malte, Porto, Thessalonique et Wroclaw (toutes desservies deux fois par semaine). Au total, 24 routes seront alors disponibles contre 17 à l’ouverture de la base, mais apparemment pas celle vers Toulouse qui n’est à ce jour proposée à la vente que du 3 mai au 25 octobre (vols mercredi et samedi). Ryanair reliera Naples « aux principaux centres d'affaires avec des fréquences élevées et des services à bas prix », y compris Londres-Stansted (quotidien à partir de juillet) et Milan-Bergame 4 fois par jour, « avec de meilleurs horaires et des tarifs réduits, faisant de Ryanair le choix idéal pour les clients italiens d'affaires et de loisirs ». L’investissement de 200 millions de dollars fait par Ryanair à Naples devrait permettre d’attirer 1,7 millions de passagers par an, et d’y « soutenir 1300 emplois sur site ». Selon son communiqué, les 19 routes qui seront inaugurées à partir d’avril attirent déjà un nombre record de réservations. Ryanair continue donc à se développer à grande vitesse, bénéficiant d'un trafic passager en augmentation à deux chiffres (17% en janvier, 10% en février...). Ses billets low cost sont vendus sur son propre site, et aussi sur une multitude de revendeurs en ligne spécialisés en billets à bas prix, comme Voldiscount, Cheaptickets, eDreams, Wego, etc.