La route reliant les aéroports de Belfast-International et de Londres-Gatwick est désormais la plus importante sur le réseau intérieur en Grande-Bretagne, devant celle reliant Heathrow à Edimbourg. L’autorité de l’aviation civile CAA a publié ses dernières statistiques de trafic, montrant que l’axe entre la capitale d’Irlande du nord et Gatwick a supplanté celle reliant le premier aéroport du pays à la capitale écossaise. En janvier 2017, plus de 77.000 passagers ont emprunté les vols des compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair entre Belfast International et l’aéroport londonien, soit 1600 de plus que ceux voyageant entre Heathrow et Edimbourg. Les deux compagnies sont sans concurrence directe sur cette ligne, l’aéroport nord-irlandais est également relié à Luton et Stansted par easyJet tandis qu’à Belfast-City, Aer Lingus et British Airways proposent des vols vers Heathrow et Flybe vers Londres-City. Notant que ce regain de trafic fait au moins temporairement passer Belfast International à la quatrième place des aéroports britanniques pour le trafic domestique, devant Gatwick justement, le directeur de l’aéroport Graham Keddie a parlé de « nombres impressionnants », et prédit une performance « qui se renforcera au cours de l’année » pour établir un nouveau record à plus de 5,4 millions de passagers par an. Il rappelle en particulier l’arrivée annoncée début juillet de Norwegian Air Shuttle et de ses deux liaisons vers les Etats-Unis, alors que Belfast a perdu en janvier son unique ligne transatlantique – depuis Newark avec United Airlines. A Gatwick, cette même Norwegian propose déjà des vols vers huit destinations en Amérique du nord dont New York-JFK et Boston, British Airways une douzaine y compris dans les Caraïbes, et Virgin Atlantic treize principalement dans les Caraïbes (sans oublier les lignes de Thomas Cook Airlines et Thomson Airways). Air Canada Rouge est également présente à Gatwick, avec une route depuis Toronto et bientôt une autre depuis Vancouver.