International Airlines Group (IAG) a lancé le 17 mars  sa filiale à bas coût (attendue depuis longtemps). Elle est nommée Level.

La nouvelle compagnie aérienne sera basée à l'aéroport El Prat de Barcelone, une plaque tournante du transport à faible coût pour IAG avec son autre filiale Vueling, qui devrait agir comme un dispositif d'alimentation de la nouvelle compagnie long-courrier. Level commencera ses opérations en juin 2017, avec au départ deux destinations américaines vers Los Angeles (2 vols hebdomadaire) et San Francisco Oakland (3 vols hebdomadaires), ainsi que Buenos Aires en Argentine (3 vols hebdomadaires) et Punta Cana en République Dominicaine (2 vols par semaine). D'autres villes européennes seront ajoutées à la feuille de route à terme, mais un porte-parole de l'AIG a refusé de les nommer.

La flotte initiale sera composée de deux nouveaux Airbus A330-200 configurés pour accueillir 293 personnes en classe Economie et et 21 en classe Premium Economie, faisant partir d'un lot de cinq options déjà contracté avec Airbus. Les équipages techniques et commerciaux de Level seront fournis par Iberia dans un premier temps, le temps de recruter à terme 250 navigants.

Level sera orientée vers le marché des loisirs: «Nous ciblons les personnes qui veulent voler sur long-courriers, mais n'ont pas été en mesure de se le permettre dans le passé », a déclaré un porte-parole d’IAG. Level, le nom de la compagnie aérienne a été choisie parce que « nous croyons que cette marque est de niveler le marché afin que plus de gens aient la chance de voler à long terme. » Elle sera la cinquième marque principale d’lAG aux côtés d’Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling, a ajouté Willie Walsh, PDG d’IAG dans un communiqué.

Level aura comme objectif de se confronter à Norwegian Air Shuttle, qui arrive elle aussi sur Barcelone l’été prochain avec de premiers vols long-courriers vers Los Angeles et New York (en compétition donc avec Level) ainsi que vers Oakland et Fort Lauderdale.