Doug Parker, CEO d’American Airlines, a admis la semaine dernière au Québec que la crise des uniformes dits toxiques dont plaignent de nombreux employés était un « gros problème » et que c'était «la question la plus difficile de la que nous ayons jamais eu à traiter », rapporte le Chicago Business Journal.

La débâcle en interne a commencé en septembre dernier, quand American Airlines a mis en place de nouveaux uniformes, la première réédition majeure depuis près de 30 ans, pour plus de 70 000 employés des compagnies aériennes (American Airlines ayant fusionné avec US Airways en 2013), y compris les pilotes, hôtesses de l’air et stewards ou agents au sol. Depuis, près de 3 000 navigants ont signalé des réactions allergiques graves aux uniformes. Les symptômes ont varié entre urticaire, maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et allant jusqu’à des problèmes respiratoires.

Le syndicat de PNC APFA, qui représente plus de 25 000 hôtesses de l’air et stewards, a exigé le rappel intégral de ces uniformes toxiques en décembre dernier. Dans un précédent article, Air-Journal rapportait que des dirigeants d’American Airlines avait alors annoncé qu’ils allaient eux aussi porter ces fameux uniformes afin de prouver qu’ils n’étaient pas à l’origine de ces désagréments et problèmes de santé. Le changement de ton semble donc amorcé puisque dans une vidéo par obtenue par le Chicago Business Journal, Parker a admis  officiellement le "gros problème", déclarant que le plus grand nombre de réactions signalées provenaient des PNC, pilotes, et agents de service à la clientèle, d’autres catégories de personnel ayant elles aussi signalé des désagréments.

Mais Doug Parker ne prévoit pas pour autant un rappel total des nouveaux uniformes, qui sont fournis par Twin Hill. La raison ? Cela pourrait prendre des années pour déployer une toute nouvelle ligne d'uniformes pour des dizaines de milliers d’employés.. « Cela ne peut pas être la réponse. Nous allons continuer de travailler avec le syndicat. » Des solutions temporaires ont été proposées pour faire face à la crise, comme d’offrir aux PNC et autres catégories de personnel des uniformes en coton et synthétique mais sans que cela résolve le problème de façon définitive. American Airlines travaille donc ces derniers temps avec l'APFA sur d'autres solutions, mais il n’y a pas eu à ce jour de nouvelles annonces pour résoudre la crise.