La compagnie aérienne United Airlines va suivre l’exemple de ses deux grandes rivales et abandonner la vente de produits hors taxe en vol, la baisse des ventes étant trop importante. Le départ de son dernier Boeing 747-400 est désormais fixé à octobre prochain. Trois ans après Delta Air Lines et deux ans après American Airlines, la compagnie basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare a décidé de ne plus réapprovisionner ses avions en articles duty-free, à partir du 31 mars 2017 selon Skift. United Airlines avait pourtant lancé l’année dernière une initiative originale, permettant aux accompagnateurs restés au sol de faire livrer en plein vol au passager un « cadeau », accompagné de mots gentils. Mais cela n’a pas suffit à enrayer la baisse des ventes, attribuée principalement aux investissements massifs des aéroports dans les magasins, y compris aux Etats-Unis selon le magazine en ligne qui cite l’exemple de Los Angeles avec des enseignes Gucci, Burberry et Hermes, plus DFS Galleria spécialisée dans le duty-free. Dans un message aux employés, United Airlines explique être « incapable de concurrencer les magasins hors-taxe des aéroports, qui peuvent stocker infiniment plus de produits ». Les chariots devraient disparaître des couloirs de ses avions dans les deux prochaines semaines , et le stock restant d’ici fin juin. Skift souligne que d’autres compagnies maintiennent le duty free comme moyen de promotion, telles que Hawaiian Airlines ou Air Canada – et bien sûr Korean Air qui a mis un magasin dédié à ces achats dans ses Airbus A380. Autre disparition programmée par la compagnie de Star Alliance, celle de ses derniers Boeing 747-400. Evoqué depuis l’année dernière et précisé en janvier dernier, le départ du dernier Jumbo Jet est désormais fixé à la fin octobre 2017 selon Flightglobal, qui cite un message aux équipages donnant le 30 octobre comme date de « displacement ». Le jour exact du dernier vol n’est pas mentionné, mais les 747 seront utilisés durant ce dernier mois entre San Francisco et Londres-Heathrow, Seoul-Incheon et Shanghai-Pudong. Le président Scott Kirby évoquait en janvier « une étape douce-amère – ce Jumbo Jet à la silhouette reconnaissable entre toutes avait représenté le nec plus ultra en matière de transport aérien ». Mais il ajoutait qu’aujourd’hui il existe des avions plus économes en carburant, plus rentables et aux technologies fiables « qui offrent à nos passagers une meilleure expérience de voyage sur le long-courrier » ; c’est pour ces raisons qu’il faut dire adieu à la Reine des Cieux – qui avait fait ses débuts chez United Airlines en 1970, entre la Californie et Hawaï. Il promet des cérémonies « inoubliables » à bord du dernier Jumbo Jet qui s’envolera. United Airlines opère encore vingt 747-400, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 50 en classe Affaires, 70 en Premium et 240 en Economie ; le reste de sa flotte long-courrier est composée de 767-300ER et -400ER, de 777 (-200, -200ER et -300ER) et de 787-8 et 789 Dreamliner. Dans son carnet de commandes figurent quatre 787-9 supplémentaires et quatorze 787-10, onze 777-300ER ainsi que 35 Airbus A350-1000. Rappelons que le 747 est sorti de la flotte d’Air France l’année dernière, tout comme celui en version passager de Cathay Pacific ; au 28 février 2017, Boeing devait encore livrer à ses clients sept 747-8i et 19 747-8F.