Autre disparition programmée par la compagnie de Star Alliance, celle de ses derniers Boeing 747-400. Evoqué depuis l’année dernière et précisé en janvier dernier, le départ du dernier Jumbo Jet est désormais fixé à la fin octobre 2017 selon Flightglobal, qui cite un message aux équipages donnant le 30 octobre comme date de « displacement ». Le jour exact du dernier vol n’est pas mentionné, mais les 747 seront utilisés durant ce dernier mois entre San Francisco et Londres-Heathrow, Seoul-Incheon et Shanghai-Pudong. Le président Scott Kirby évoquait en janvier « une étape douce-amère – ce Jumbo Jet à la silhouette reconnaissable entre toutes avait représenté le nec plus ultra en matière de transport aérien ». Mais il ajoutait qu’aujourd’hui il existe des avions plus économes en carburant, plus rentables et aux technologies fiables « qui offrent à nos passagers une meilleure expérience de voyage sur le long-courrier » ; c’est pour ces raisons qu’il faut dire adieu à la Reine des Cieux – qui avait fait ses débuts chez United Airlines en 1970, entre la Californie et Hawaï. Il promet des cérémonies « inoubliables » à bord du dernier Jumbo Jet qui s’envolera.
United Airlines opère encore vingt 747-400, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 50 en classe Affaires, 70 en Premium et 240 en Economie ; le reste de sa flotte long-courrier est composée de 767-300ER et -400ER, de 777 (-200, -200ER et -300ER) et de 787-8 et 789 Dreamliner. Dans son carnet de commandes figurent quatre 787-9 supplémentaires et quatorze 787-10, onze 777-300ER ainsi que 35 Airbus A350-1000. Rappelons que le 747 est sorti de la flotte d’Air France l’année dernière, tout comme celui en version passager de Cathay Pacific ; au 28 février 2017, Boeing devait encore livrer à ses clients sept 747-8i et 19 747-8F.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gian a commenté :
23 mars 2017 - 6 h 16 min
Enfin! par-ce-que de “Duty-Free” il y a juste le mot, aucun intérêt économique des articles proposés!
Et maintenant, à quand libérer de la place dans les aéroports, occupée par des “Duty-Free” sans intérêts? via internet les prix sont largement plus intéressants!
Eepacha25 a commenté :
23 mars 2017 - 6 h 37 min
Et les emplois , vous en faite quoi?vous seriez content d’aller pointer à pôle emploi parce qu’on vous a supprimé le votre ???
Alain45 a commenté :
23 mars 2017 - 7 h 57 min
SANS intérêt pour VOUS mais des millions de passagers transitant par des aéroports comme CDG font l’achat du dernier moment avant l’embarquement, donc chiffre d’affaire pas négligeable !
Dans ce contexte internet : connaissent pas ! ! !
Gian a commenté :
23 mars 2017 - 8 h 17 min
Je fais partie de ces millions, mais pour acheter des babioles “made in China”, Je vous laisse tout le loisir de faire vos “course”, spécialement aux ADP parmi les plus cher au monde!
Pet a commenté :
23 mars 2017 - 9 h 31 min
Confondre Hermes et Miss Chanel avec le made in China,
L’amertume vous rend mauvais joueur..
Bon débarras ! Un chariot en moins à bord, autant faire ses achats. On perdra le sac plastique “United”
Vite, aux enchères sur le net.
gub a commenté :
23 mars 2017 - 7 h 13 min
J’apprecie les duty free en aeroport, mais tout depend de leur amenagement : quand ils sont amenages de sorte que les passagers sont “obliges” d’y passer, je suis contre! Cela doit rester un libre choix d’y flaner, y forcer le passage c’est oblige a consommer et subir.
AIRFAN a commenté :
23 mars 2017 - 8 h 48 min
C’est pas parce que vous passez devant un magasin que vous êtes “obligé” d’acheter…
jmarc a commenté :
23 mars 2017 - 7 h 26 min
Il ya un peu de vrai dans le message de EEPACHA25 – Pourquoi supprimer des boutiques qui sont génératrices d’emplois ? Vous n’achetez pas dans ces commerces certes, il y a encore des clients qui le font allons-y. Quant au commerce sur internet, beurk. C’est grâce à ce commerce qu’on va devenir un pays sous-développé et quand on sait qu’on le fait souvent pour des boites qui ont vite compris qu’en s’installant à l’étranger, on ne paye pas un kopek d’impôt, pas un kopek de social en France. C’est sans doute ce que vous voulez mais alors, si on retients 30 % sur votre salaire au lieu de 16 en moyenne aujourd’hui, que direz-vous ?
Alain45 a commenté :
23 mars 2017 - 8 h 03 min
B747 : sortez vos mouchoirs !
Faites des photos, de moins en moins en service !
Musée ou recyclage bien mérité après une bien longue carrière ! (à une époque ou Boeing était en gros le roi du marché et la palette de choix d’avions était assez restreinte, je ne pense pas qu’on reconnaîtra un jour ce genre de contexte et de monopole).
A35K a commenté :
23 mars 2017 - 8 h 57 min
Beaucoup de gens achètent au Duty-Free de l’aéroport pour épater les amis et les collègues : “ce foulard je l’ai acheter à New York” . etc, etc ,…
Sur le net c’est devenu tellement banal !
EPL 1986 a commenté :
23 mars 2017 - 9 h 51 min
Le 744, c’est 380 tonnes que l’on pilote comme un DR 400. La seule différences est la hauteur du cockpit qui fait paraître les autre autres avions plus petits sur le tarmac.