Toujours depuis dimanche, Emirates Airlines a effectué le même changement d’avion sur la route quotidienne entre Dubaï et Sao Paulo-Guarulhos ; les départs sont à 8h35 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant le Brésil à 1h25 pour atterrir à 22h55 (durée de vol moyenne 14h40). Emirates Airlines est sans concurrence directe sur cette route, Sao Paulo étant également desservi par Qatar Airways (Etihad Airways a suspendu cette route dimanche). L’arrivée de l’A380 à Sao Paulo marque le dixième anniversaire de la présence au Brésil d’Emirates Airlines : en octobre 2007, elle était la première compagnie aérienne à relier le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud sans escale.
Enfin l’arrivée du superjumbo à Tokyo-Narita est de fait un retour, la capitale japonaise ayant accueilli un A380 d’Emirates Airlines pour la première fois en juillet 2012. Le départ de Dubaï est programmé à 2h40 pour arriver à 17h35, le vol retour quittant le Japon à 22h00 pour se poser le lendemain à 4h15 (horaire avancé de 40 minutes mardi et mercredi). Emirates Airlines propose en parallèle une rotation quotidienne entre Dubaï et Haneda, opérée en 777-200LR (8+42+216), sans concurrence directe ; Tokyo est également desservie par Etihad Airways et Qatar Airways.
Emirates Airlines a mis en service 94 des 142 Airbus A380 commandés ; ils volent aujourd’hui vers 49 destinations dont Paris-CDG, et ont accueilli depuis 2008 plus de 65 millions de passagers.
mohamed a commenté :
28 mars 2017 - 10 h 23 min
malheureusement la royal air Maroc à céder le marche asiatique ( comme la chine ) en plein expansion à ses concurrents
la base de Casablanca (grâce à son emplacement géographique) et si bien exploitée, peut devenir l’un des plus important hub aérien mondiale
FRED LE CORSE a commenté :
28 mars 2017 - 12 h 38 min
C’est surtout que la RAM comme en Europe n’est pas financée à coup de dizaines de milliard de € par l’état contrairement à EK!!!! Car jamais EK ne remplira son 380 en faisant du bénéfice, comme partout du reste
VvV a commenté :
28 mars 2017 - 13 h 11 min
Si la RAM n’est pas subventionnée, elle appartient bel et bien a l’État marocain (et au Roi).
Le site de la RAM chiffre la part de l’État a hauteur de 53.94%…
http://www.royalairmaroc.com/corporate/La-Compagnie/Gouvernance
Alain45 a commenté :
28 mars 2017 - 13 h 37 min
Air France a reçu des aides d’Etat, (c’est à dire de NOUS les contribuables).
A été recapitalisée !
Par exemple 3 milliards d’Euros en 1994, donc somme très importante ! Les autres compagnies avaient d’ailleurs porté plainte mais AF n’avait pas eu à rembourser cette somme.
A330 a commenté :
28 mars 2017 - 13 h 47 min
La RAM appartient a l’etat marocain donc au roi.
Alain45 a commenté :
28 mars 2017 - 13 h 44 min
Pas facile pour CASA, grosse concurrence : les compagnies d’Europe, les compagnies d’Asie et les compagnies du Moyen Orient.
Casa est située aussi très à l’ouest : bien placée pour l’ouest de l’Afrique ou sur la trajectoire USA – Brésil Amérique du sud…mais beaucoup moins pour l’Asie au départ de l’Europe.
Jg a commenté :
28 mars 2017 - 17 h 02 min
Assez d accord. Faudrait qu ils soient bien moins cher et avec un service comparable. Sur les US, why not? Le Maroc est à la mode ici.
Mino a commenté :
28 mars 2017 - 15 h 49 min
Et Alger pour quand?
czl a commenté :
28 mars 2017 - 19 h 42 min
En principe dans 1 an, en 2018 lorsque le nouveau terminal ouest entrera en service. Il aura 2 postes A380 avec 3 passerelles pour chaque poste
RAMI a commenté :
28 mars 2017 - 16 h 41 min
@A330
Personne n’a jamais contesté que AT faisait partie des EEP (Etablissements et Entreprises Etatiques) mais faux RAM n’appartient pas a la famille royale SNI n’a aucun pourcentage dans son capital le shareholding actuel de AT est : 54% Etat, 43% au fond Hassan II et 3% partagées entre AF, Iberia et plusieurs investisseurs privés. Le fond Hassan II tout comme Ithmar et la CDG sont des fonds souverains marocains et n’appartiennent pas a la famille royale.
Apres le succès de l’introduction en bourse de Marsa Maroc l’état marocain s’apprête a ne garder a terme que 30% et a ouvrir le reste du capital de AT a QR et au flotant en bourse, rien n’exclut que QR dépasserait la part de l’etat marocain avec 49% pour le groupe Qatarri et 30% pour la part public du royaume comme c’est deja le cas pour Maroc Telecom avec les 53% du groupe emiratie Ittissalat et cela ne choque personne au Maroc car la société marocaine est relativement beaucoup plus en avance sur ses pays de voisinage qui ont trop souffert ou souffrent encore avec des modèles d’économie dirigée des années 60 maintenant en vie des compagnies aériennes a 300 employées par avion. AT dispose de 55 avions pour 3000 employés et dégage du bénéfice établi par des règles comptables internes strictes, auditer par la court des comptes, par un des meilleurs cabinet d’audit financier americains et publier chaque année a date fixe et c’est peut être pour cela qu’elle intéresse les investisseurs contrairement a un groupe africain qui a le même nombre d’avions, AH a titre d’exemple, qui n’a pas publié ses résultats depuis 2009.
Taosse a commenté :
28 mars 2017 - 19 h 37 min
lol ils ont été déjà divulgué ceux de 2016 par le ministre des transports… Plus l’audit commandé en 2016
Que la RAM soient privatisé, cela te dérange peut-être pas mais sa doit déranger beaucoup de marocains qui bossent pour eux et qui passe du statu de fonctionnaire a celui de privé qui peux se faire virer demain parce que les bénéfices ne sont pas suffisant… Les bijoux de familles sa se garde, même chose pour les aéroports etc…