Le premier des douze Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne Asiana Airlines a effectué mardi son vol inaugural. Son entrée en service commercial a été avancée au 9 mai, entre Séoul et Hong Kong. Airbus a diffusé le 28 mars 2017 la photo du premier décollage de l’A350-900 destiné à la compagnie privée de Corée du Sud (MSN94, immatriculé HL8078), qui sera configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 247 en Economie (311 places au total). Sa livraison est attendue vers le milieu du mois d’avril à l’aéroport de Seoul-Incheon, l’entrée en service étant programmée le 9 mai sur une des quatre rotations quotidiennes vers Hong Kong-Chek Lap Kok : il décollera à 9h00 (arrivée à 11h40) et reviendra à 13h10 (arrivée 17h40). Selon le site d’Asiana Airlines dédié au nouvel appareil, l’A350-900 sera opéré sur cette route jusqu’au 14 juin ; Manille y aura droit dès le lendemain à raison de six rotations hebdomadaires jusqu’au 13 aout, puis de nouveau du 29 septembre au 28 octobre. Il sera également déployé vers Osaka-Kansai à compter du 15 juin, avant de s’envoler vers Pékin et Singapour fin juillet, puis à la mi-aout vers Hanoi, Shanghai et San Francisco, sa première destination intercontinentale. Asiana Airlines devrait disposer à la fin de quatre A350-900 ; une arrivée à Londres a été évoquée pour l’automne. L’A350-900 d’Asiana Airlines sera le premier de la flotte équipé d’une classe Premium, la Economy Smartium offrant 10 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées 10 à 14 (pitch de 36 pouces) mais conservant le siège de classe Economie. Ces voyageurs bénéficieront d’un embarquement prioritaire, d’un accès au salon Business à l’aéroport de Séoul et d’une trousse de confort (sur les vols long-courrier dans les deux derniers cas). La compagnie préfère d’ailleurs comparer son produit par exemple au Main Cabin Extra d’American Airlines (dont les Boeing 787-9 disposent en plus d’une vraie classe Premium). La classe Affaires disposera en revanche d’un nouveau produit, avec siège-lit et accès direct au couloir. L’A350 bénéficiera également d’une connectivité wifi et téléphone mobile. Rappelons qu’outre les douze A350-900, Asiana Airlines attend dix A350-1000 et huit A350-800 (toujours pas officiellement convertis ou annulés), plus dix A350 en option. Elle opère des vols directs tous les jours sauf mardi et jeudi entre Paris-CDG1 et Séoul, et au-delà vers le Japon, la Chine, l’Asie du Sud-est et l’Australie. Elle est classée 5 Etoiles par Skytrax. [embed]https://twitter.com/RomainC82/status/846800468860907520[/embed] [embed]https://twitter.com/A350_Production/status/846467274332655618[/embed]