Publié le 1 mai 2024 à 00h03
A330neo pour WOW Air, CRJ pour CityJet et Binter
Publié le 31 mars 2017 à 09h00 par François Duclos
©Eric-Salard
La compagnie aérienne low cost WOW Air va acquérir quatre Airbus A330neo en leasing, ainsi que deux A321 et un A321neo. De son côté, CityJet a confirmé quatre options pour des Bombardier CRJ900, tandis que Binter prenait possession de son premier CRJ1000.
La spécialiste islandaise du vol pas cher a anoncé le 30 mars 2017 un plan d’expansion « rapide » de sa flotte, qui comptera sept Airbus supplémentaires pour un total à terme de 24 avions ; les livraisons s’étaleront sur 18 mois à partir du milieu de l’année. WOW Air louera chez CIT Aerospace quatre A330-900neo pour une durée de 12 ans ; ils seront configurés pour accueillir 365 passagers en classe Economie, dont 42 dans des sièges offrant plus d’espace entre les rangées. La compagnie basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik ne précise pas les futures destinations de l’A330neo ; mais elle explique dans un communiqué qu’avec un rayon d’action de 9750 km, il pourrait desservir sans escales Hong Kong ou Honolulu.
Pour le moyen-courrier, WOW Air va aussi acheter un A321 supplémentaire chez Airbus, en prendre un autre en leasing chez Air Lease Corp., et selon ch-aviation louer un deuxième A321neo chez ALC.. Le CEO Skuli Morgensen souligne que les nouveaux avions « permettront de poursuivre notre croissance et de voler plus loin qu’auparavant » ; une flotte plus importante et plus jeune « apportera sans aucun doute un avantage sur un marché de plus en plus concurrentiel, les avions flambant neufs étant beaucoup plus économiques ». Les Airbus opérés à ce jour incluent deux A320, sept A321 et trois A330-300 ; son carnet de commandes inclut désormais six A321, un A320neo et deux A321neo. WOW Air dessert 32 destinatons dont Paris, Lyon et Bruxelles.
Au Canada, Bombardier a annoncé cette semaine la transformation par CityJet de quatre options en commandes fermes pour des CR900, qui seront exploités en wet lease sur le réseau de SAS Scandinavian Airlines. La compagnie basée à Dublin, avait signé en février un contrat pour dix CRJ900 dont six fermes ; elle opère déjà douze CR900 configurés pour accueillir 90 passagers, et en attend 13 supplémentaires.
Enfin on retiendra que Binter, basée aux Canaries, est devenu un nouvel exploitant du CRJ1000, qui lui permettra d’étendre son réseau dans le cadre d’un accord de location conclu avec Air Nostrum de Valence ; l’appareil a été livré jeudi. « Nous sommes ravis de renforcer notre flotte avec un avion Bombardier CRJ1000 loué d’Air Nostrum. Cet accord représente un pas important dans notre croissance », déclare dans un communiqué Pedro Agustín del Castillo, PDG de Binter. « Nous sommes satisfaits de la performance des biréacteurs régionaux CRJ900 en service, et sommes certains que le CRJ1000 sera lui aussi un atout majeur qui aidera Binter à offrir un service de grande qualité entre les îles Canaries et Cabo Verde, l’Afrique de l’Ouest et la péninsule ibérique ». L’avion livré hier porte à 36 le nombre de CRJ dans la flotte d’Air Nostrum, qui comprend notamment 19 CRJ1000.
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lobop a commenté :
31 mars 2017 - 16 h 56 min
binter, plutôt que cimber, non?