À l’occasion d’une conférence de presse hier à Paris, les dirigeants de HOP! ont aussi présenté les résultats 2016 de l’activité court-courrier du groupe Air France-KLM en France, ainsi que le programme de l’été 2017 et la nouvelle offre commerciale lancée sur le réseau court courrier (dont la carte Week-End donc, mais aussi un partenariat exclusif pour la location de voitures avec Hertz, Thrifty et Firefly). Avec une offre sur le réseau de plus de 18 millions de sièges, en légère diminution de 2% par rapport à 2015, le trafic est resté stable à plus de 13 millions de passagers transportés. Le coefficient d’occupation moyen des vols a gagné 1,5 point de pourcentage à 72,5%. HOP! souligne que les clients empruntant les correspondances dans l’un des deux hubs, les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Paris-Orly, sont « de plus en plus nombreux » : en moyenne, 1 passager sur 6 est en correspondance à Orly, que ce soit vers les Antilles, la Réunion, les dessertes métropolitaines ou encore New York, tandis que la part des clients en correspondances à Lyon augmente continuellement pour représenter un tiers des passagers. Outre le lancement de la Navette vers Montpellier, l’année 2016 a été marquée par la rénovation ou l’agrandissement des salons pour les passagers de la Navette dans de nombreux aéroports : à Orly par exemple, le salon accueille depuis fin juillet 2016 tous les clients éligibles (Flying Blue Platinum et Gold et SkyTeam Elite Plus) des vols HOP! Air France partant du Hall 2. Les clients peuvent profiter de la presse mise à disposition et du wifi gratuit, ou encore se restaurer avant leur vol. La restauration est adaptée aux différentsmoments de la journée, avec des viennoiseries fraîches le matin, des plateaux de charcuterie et fromages, sandwichs et canapés salés aux heures de repas.
Lancée il y a tout juste un an, la carte Jeune de HOP! Air France a rencontré « un vif succès auprès de son public » : 47.000 cartes ont ainsi été vendues en moins de 11 mois, enregistrant « un fort taux de satisfaction auprès de sa clientèle ». La répartition s’équilibre entre les moins et les plus de 18 ans, et la carte est utilisée sur l’ensemble du réseau, des radiales aux transversales. Un nouveau partenariat « Aussitôt atterri, aussitôt reparti » a été signé avec Hertz, Thrifty et Firefly, qui deviennent les prestataires exclusifs de location de voitures de HOP! jusqu’à fin 2020. Avec ce partenariat, les clients de la compagnie bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 15 % et adaptée selon leur profil. Ainsi, les détenteurs de la carte Jeune peuvent louer un véhicule dès l’âge de 19 ans, sans surcharge Jeune Conducteur, tout en cumulant des Miles. Les abonnés se verront proposer des tarifs avantageux toute l’année, avec l’option Conducteur Additionnel inclus à chaque réservation, le kilométrage illimité, 30 minutes supplémentaires pour restituer son véhicule ainsi que le cumul des Miles. Pour les clients ayant réservé leurs vols avec le Tarif Tribu, ils bénéficient de 25% de réduction sur les sièges enfants, l’option Conducteur Additionnel inclus ainsi que le cumul des Miles. Des comptoirs prioritaires pour les clients HOP! Air France seront également mis en place prochainement dans 10 aéroports en France. Plusieurs aéroports offrent déjà la possibilité de disposer de son véhicule de location sans passer par le comptoir. Disponible à Paris-Orly, Roissy, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse, cette offre est gratuite pour tous les porteurs de la carte Abonné HOP! Air France et inscrits au service Gold Plus Rewards.
Le Directeur Général Adjoint HOP! Air France Alain Malka a déclaré : « L’année 2016 a été bonne, malgré un contexte agité. La relance de notre produit phare La Navette et son lancement à Montpellier ont été des succès. Cette année 2017 s’inscrit dans les mêmes perspectives : avec le lancement de notre nouvelle carte Week-End, nous souhaitons proposer à notre clientèle une offre répondant à leurs attentes pour leur mobilité personnelle autour du weekend ». Être innovant et créatif « reste l’un de nos challenges face à un environnement ultraconcurrentiel et multimodal. Face à nos concurrents, nous avons de vrais atouts. L’avion reste l’unique mode de transport permettant de faire l’aller-retour journée, offrant à la fois simplicité, flexibilité, accessibilité et une offre transparente », ajoute le dirigeant. Zoran Jelkic, Directeur général Marché France du groupe Air France-KLM, souligne de son côté qu’à partir d'avril, les clients Abonnés « voyageant sur tous nos vols domestiques pourront accéder à tout le parcours Skypriority, de l'enregistrement à la livraison prioritaire des bagages, ce qui répond à une attente forte de leur part ».
Le programme été 2017 : 100.000 sièges supplémentaires
À l’été 2017, HOP! Air France proposera au départ de Paris-Orly 131 vols quotidiens vers 22 destinations en France métropolitaine, soit un départ toutes les 7 minutes et plus de 7 millions de sièges. En partenariat avec Air Corsica, une desserte vers la Corse est proposée toute l’année vers 4 aéroports (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari), tandis que l’offre est en hausse vers Montpellier, Tarbes-Lourdes et la Corse. Au total 26 villes sont desservies depuis Paris-Orly (incluant la Corse), avec en particulier 7 vols quotidiens vers Toulon, 6 vols quotidiens vers Biarritz, Brest, Pau, 4 vols quotidiens vers Clermont-Ferrand, Lorient, Perpignan, 3 vols quotidiens vers Agen, Brive, Castres, Mulhouse, Nantes, Lyon, Quimper, Tarbes-Lourdes, ou encore 2 vols quotidiens vers Aurillac, Lannion. La Navette HOP! Air France à Orly, c’est 25 vols quotidiens vers Toulouse, 17 vols quotidiens vers Nice, 14 vols quotidiens vers Bordeaux et Marseille, et 10 vols quotidiens vers Montpellier.
HOP! Air France propose cet été au départ de Lyon-Saint Exupéry près de 2 millions de sièges (en hausse de 2%), avec 3 plages de correspondances et 16 villes desservies : 6 vols quotidiens vers Bordeaux et Nantes, 5 vols quotidiens vers Toulouse, 3 vols quotidiens vers Brest, Biarritz, Caen, Lille, Marseille, Metz-Nancy, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg, 2 vols quotidiens vers Poitiers et La Rochelle, plus des vols saisonniers vers Toulon (lundi et vendredi du 31 juillet au 25 août). Lyon est aussi reliée à 8 aéroports en Europe, avec une offre en hausse de 1,4%, soit 292.000 sièges : 3 vols quotidiens vers Bologne, Milan-Malpensa et Bruxelles, 2 vols quotidiens vers Venise, 1 vol quotidien vers Prague et Luxembourg, 3 vols par semaine vers Rome et Göteborg.
Programme été des lignes transversales (hors Paris et Lyon) :
- De et vers Lille : 12 villes desservies dont 6 toute l’année
- De et vers Nantes : 9 villes desservies dont 6 toute l’année
- De et vers Toulouse : 9 villes desservies dont 6 toute l’année (nouveau : Athènes et Malte)
- De et vers Bordeaux : 10 villes desservies dont 5 toute l’année (nouveau : Bastia, Copenhague et Francfort)
- De et vers Marseille : 11 villes desservies dont 6 toute l’année (nouveau : Athènes, Ibiza et Stockholm)
- De et vers Strasbourg : 9 villes desservies dont 6 toute l’année
- De et vers Nice : 12 villes desservies dont 7 toute l’année (nouveau : Athènes et Tel Aviv)
- De et vers Rennes : 6 villes desservies dont 3 toute l’année
Gillesethsam a commenté :
2 avril 2017 - 10 h 06 min
Super ! J’espère que le projet verra le jour ? Je prends de suite 3 abonnements !!
Sejour à Bordeaux a commenté :
6 juin 2017 - 11 h 44 min
Franchement top la carte weekend ! Je ne sais pas si c’est parce qu’elle vient de sortir il y a quelques semaines, mais pour tout dire je n’ai trouvé que des vols bon marché, bien mieux que d’habitude et vous m’en voyez ravis. merci beaucoup.
RnR a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 29 min
Nul et non avenu pour les familles !!!!
Vous devez appeler le service téléphonique pour faire la réservation pour vos enfants (ce qui est désormais indiqué sur le site) ce qui implique un surcoût de plus de 30 € par billet (pour les enfants de +2 ans) ce qui n’est indiqué nulle part et n’est pas de votre faute… Et puis vous devrez rappeler pour l’enregistrement de vos enfants qui n’est pas possible en ligne… et comme le SI ne sait pas lier les billets enfants aux billets adultes, vous devrez refaire les démarches d’enregistrement à l’aéroport et ne soyez pas surpris si vous enfants (le mien a 2.5 ans en l’occurrence) voyage seul qqs rangs après vous.
Une perte de temps colossale, et aussi une perte d’argent : difficile sinon impossible de rentabiliser la carte avec ces frais additionnels mentionnés nulle part au moment de l’achat. Quant au service réclamation : il vous ballade sans jamais vous répondre !