La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil déploie désormais un Airbus A350-900 entre Sao Paulo et Paris. Elle prévient d’autre part ses passagers d’un impact possible sur son programme de vols de la grève générale en Argentine, annoncée pour le 6 avril. Depuis le 27 mars 2017, la compagnie brésilienne déploie sur sur certaines rotations de son vol quotidien entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle un A350-900 configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie, à la place de l’habituel Boeing 777-300ER (56+323). Les départs sont programmés à 22h35 pour arriver le lendemain à 14h45, les vols retourt quittant la France à 22h55 pour se poser le lendemain à 5h45. LATAM Airlines est en concurrence avec Air France sur cette route. La compagnie de l’alliance Oneworld est donc la première à relier la France à l’Amérique Latine en A350 ; depuis Sao-Paulo les voyageurs ont la possibilité de « profiter du dynamisme de la mégalopole ou de poursuivre leur voyage vers l’une des 115 destinations proposées en Amérique du sud, dont 41 au Brésil ». Rodrigo Contreras, Directeur Général Europe de LATAM Airlines, commente dans un communiqué : « Paris est désormais notre 3ème destination en Europe desservie par l’A350, après Madrid depuis mai 2016 et Milan depuis septembre 2016. En tant que leader en Amérique Latine, nous avons la volonté de proposer à nos passagers des vols à bord d’avions de pointe tels que l’A350 XWB. Cela s’inscrit dans notre stratégie globale de rapprocher nos deux continents et de rendre l’Amérique du Sud toujours plus accessible, tout en valorisant le confort des voyageurs et en optimisant notre impact sur l’environnement grâce à des appareils plus performants et moins polluants ». Au-delà de son hub régional à Madrid, LATAM Airlines dessert actuellement cinq destinations européennes (Paris donc, qui devait initialement accueillir l’A350 début février, Barcelone, Francfort, Londres et Milan). La compagnie a pris possession de sept des 13 A350-900 commandés (elle attend aussi 14 A350-1000), l’appareil s’étant déjà posé à Madrid, Milan, Miami, New York-JFK et Orlando. Mais le septième exemplaire a immédiatement pris la route de Doha, chez l’actionnaire de LATAM Qatar Airways qui prendra au total quatre A350 « brésiliens » en leasing, pour un ou deux semestres. Face à la crise économique au Brésil, m’ex-TAM Brazilian Airlines veut en effet « adapter sa flotte à la demande » en transférant à Qatar Airways les nouveaux avions et en conservant plus longtemps ses 777-300ER, censés quitter la flotte d’ici la fin 2018 : elle disposerait ainsi à la fin de l’année de six Triple Sept et trois A350. La prochaine livraison d’un A350-900 à LATAM Airlines ne serait désormais prévue qu’en 2018, la négociation de ce report n’ayant été confirmée ni par Airbus ni par la compagnie. [embed]https://twitter.com/ParisAeroport/status/846393548052291584[/embed] LATAM a d’autre part annoncé que ses vols sont susceptibles d’être affectés par le mouvement de grève nationale en Argentine prévu en date du 6 avril. Il est « possible, si cette mesure se concrétise, que des retards et/ou annulations de vols nationaux et internationaux en provenance ou à destination des aéroports argentins se produisent », explique la compagnie qui propose des mesures commerciales : les clients souhaitant reprogrammer leur voyage pourront le faire depuis le site www.latam.com, section « Reprogrammez votre vol » ou en contactant le Centre d’appel de LATAM. Les passagers affectés par ces annulations et/ou reprogrammations de vols au départ et à destination de l’Argentine le 6 avril, pourront choisir l’une des alternatives suivantes :  Changements de date (mêmes lieux de départ et de destination) : Tous les passagers souhaitant changer la date/le vol sans encourir de pénalités ni d’écarts tarifaires (il peut s’agir de l’aller et du retour simultanément) pourront le faire dans les 7 jours précédant et les 15 jours suivant la date de vol initiale, hormis entre le 12 et le 17 avril inclus. Une fois les 15 jours consécutifs à la date de vol initiale écoulés, ils pourront changer sans frais mais devront s’acquitter des différences tarifaires applicables. Changement d'itinéraire : un changement d’itinéraire sans pénalité mais soumis aux différences tarifaires applicables. Remboursements : le remboursement intervient sans amende et s’applique à tous les coupons du billet non utilisés. LATAM rappelle par ailleurs aux passagers ayant des vols en correspondance avec d’autres compagnies aériennes de vérifier à l’avance l’état de leurs vols. Elle « déplore les inconvénients que cette situation serait susceptible d’occasionner et s’efforce de trouver des solutions pour que les passagers affectés puissent modifier leur voyage initialement prévu à cette date ».