Airbus a présenté un nouveau type d’escalier avant pour son A380, entre autres innovations qui permettront d’ajouter jusqu’à 80 sièges supplémentaires dans ses superjumbos. Sa nouvelle filiale Airbus Interior Services (AIS) vise à soutenir les compagnies aériennes dans leurs stratégies de développement de la mise à niveau des cabines, dans toute sa gamme d’avions. A l'occasion de l'édition 2017 de l'Aircraft Interiors Expo qui se tient actuellement à Hambourg (Allemagne), Airbus a présenté une gamme complète de Cabin Enablers pour les A380, l'optimisation globale de la cabine devrait entraîner la libération de plus d'espace pour environ 80 passagers supplémentaires – et donc des revenus en hausse pour les compagnies aériennes. La dernière en date est "New Forward Stairs" (NFS) : l’escalier avant pour accéder au pont supérieur sera déplacé de la porte 1 à la porte 2 et combinera l’accès au pont supérieur pour les passagers à celui vers le pont inférieur vers l’espace repos des membres d’équipage. Il permettra selon Airbus aux clients de l’A380 d’ajouter 20 places de plus en classes Affaires, Premium et Economie. Les nouveaux « facilitateurs de cabine » incluent également un nouveau compartiment combiné d'équipe-repos (CCRC), permettant d’ajouter trois autres passagers en Premium à l’avant du pont principal. Le repos des navigants actuel (derrière le poste de pilotage dans la mezzanine de la porte 1) est déplacé vers le bas et combiné avec le repos des PNC sur le pont inférieur. En classe Economie, une configuration 3+5+3 sur le pont principal de l’A380 permet d’installer 23 sièges supplémentaires tout en conservant la largeur de 18 pouces, « ce qui augmente considérablement le potentiel de génération de revenus » de l’avion. Un aménagement à neuf places de front en Premium, plutôt que huit, permet à la compagnie aérienne d’ajouter 11 sièges. Toujours sur le pont principal, un nouveau module d'escalier de la galley arrière (AGSM) ajoute encore 14 passagers supplémentaires : le passage d’une spirale à un escalier « carré » permet également de gagner l’espace nécessaire à deux chariots. Sur le pont supérieur de l’A380, l'option de retirer les rangements des parois latérales augmente la largeur de la cabine mur-à-mur à hauteur du repose-pied, ce qui permet d'ajouter jusqu’à 10 sièges-lits supplémentaires en classe Affaires (dans l’aménagement en arêtes de hareng anglées). Airbus rappelle que la configuration médiane des A380 en service est de 497 passagers ; adopter toutes les nouvelles propositions permettrait de passer à une moyenne de 575 places, toujours en aménagement à quatre classes de voyage, et donc générer plus de revenus. Pour Kiran Rao, EVP de Stratégie et Marketing chez Airbus Commercial Aircraft, « l'amélioration continue de nos produits est notre travail quotidien. Ce nouveau paquet pour nos clients A380 est une façon intelligente de répondre aux besoins des compagnies aériennes tout en améliorant l'économie A380 avec des revenus supplémentaires et en innovant dans le confort des passagers ». Le dirigeant ajoute que seul l'A380 « a les économies d'échelle et le potentiel de développement pour résoudre efficacement » les problèmes de congestion accrue dans les grands aéroports, « tout en offrant le meilleur confort pour les passagers ». Le superjumbo peut également servir selon lui « des marchés à croissance rapide et des aéroports régionaux, donc nous adaptons l'avion pour répondre à l'évolution des besoins du marché ». Airbus Interior Services (AIS) La nouvelle filiale du géant européen de l’aéronautique dévoilée hier à Hambourg sera dédiée au soutien des compagnies aériennes dans le développement de la mise à niveau des cabines. Basée à Toulouse et portant sur l’ensemble de la gamme d’avions commerciaux Airbus, AIS s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience en ingénierie de l'ancien Airbus Corporate Jet Center (ACJC). Intégrée dans Services by Airbus, AIS « et son esprit innovateur » se concentreront sur l’aide au développement pas les compagnies aériennes d’une stratégie de mise à niveau des cabines. Elle offre « à travers une équipe expérimentée d'ingénieurs et de spécialistes de la chaîne d'approvisionnement » diverses solutions de rénovation, en combinant la compétitivité et la fiabilité des solutions développées par le fabricant « avec l'agilité des créations sur mesure ». « Nous sommes ravis d'accueillir AIS dans les Services par la famille Airbus. Leur offre complète parfaitement les solutions réussies d'Airbus », a déclaré Laurent Martinez, responsable de Services by Airbus dans un communiqué. AIS fournit des solutions de mise à niveau, des équipements sur mesure, et des produits innovants aux normes Airbus afin de répondre aux besoins des compagnies aériennes: Solutions de mise à niveau (cabine et connectivité): elles incluent des solutions hybrides combinant Airbus Service Bulletins (SB) et des solutions AIS répondant à un besoin particulier d'une compagnie aérienne. Équipement sur mesure: ils couvrent une large gamme d'équipements sur mesure, d'un seul monument aux équipements de grande zone développés et livrés soit à Airbus (SFE), soit aux compagnies aériennes (BFE). Ces articles de cabine sont conçus et fabriqués spécifiquement pour les besoins de chaque compagnie par les services Airbus Interiors directement. Produits innovants: AIS conçoit et produit des produits au profit de la clientèle d'Airbus, et comprennent, par exemple, un nouveau socle de plafond central pour la famille A320 « cabine classique ».