Les compagnies aériennes du groupe American Airlines ont transporté un peu plus de 17 millions de passagers, une baisse de 0,5% par rapport à mars 2016. La desserte d’Auckland en Nouvelle Zélande sera d’autre part suspendue pendant deux mois cet automne, mais bénéficiera d’un Dreamliner plus grand à la reprise. American Airlines, American Eagle et les compagnies leur fournissant de la capacité ont enregistré en mars 2017 une baisse de 1,2% du trafic en RPM (revenu passager mile), sur des capacités en ASM (siège mile disponible) en baisse de 0,9%. Le coefficient d’occupation est en « légère baisse » de 0,2 point de pourcentage à 81,5%. Le groupe s’attend à une hausse de la recette unitaire consolidée au siège-mile du 1er trimestre 2017 entre 2 % et 4% par rapport à l’année précédente. De plus, il prévoit que la marge bénéficiaire avant impôt, hors charges exceptionnelles, du 1er trimestre se situe entre 4 et 6%. Pour le mois de mars 2017, le trafic international de la compagnie de l’alliance Oneworld est en baisse de 0,9% par rapport à mars 2016, avec une capacité en hausse de 0,5% comparée à la même période l’an dernier. Le coefficient d’occupation moyen à l’international, quant à lui, s’établit à 75,8%, soit une hausse de 1,1% point par rapport à la même période en 2016. Le trafic domestique (dont le Canada, Puerto Rico et les îles Vierges américaines) est en baisse de 1,9% par rapport à mars 2016, avec une capacité en baisse de 2,0%. Le coefficient de remplissage moyen sur les vols domestiques s’établit à 85,7%, soit une légère hausse de 0,1 point par rapport à mars 2016. Depuis le début de l’année, American Airlines et les autres ont transporté 46,36 millions de passagers (-1,2%). American Airlines a d’autre part annoncé la suspension du 6 aout au 8 octobre de sa liaison directe entre Los Angeles et Auckland, une période « correspondant à la haute saison en Amérique du nord ». Cette route avait été inaugurée en juin dernier, avec un vol quotidien en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 55 en Main Cabin Extra et 143 en Economie, quasiment en même temps que celle de United Airlines entre San Francisco et la Nouvelle Zélande (qui n’est d’ailleurs pas proposée entre le 18 avril et le 30 octobre). Les passagers affectés par la décision d’American Airlines ont été contactés, et peuvent par exemple être transférés sur un vol via Sydney, où la compagnie partage ses codes avec Qantas, ou demander un remboursement complet. Pas d’explication précise fournie pour cette suspension (American est en concurrence directe avec Air New Zealand sur cet axe), mais la compagnie reprendra sa route en 787-9, pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 27 en Main Cabin Extra et 207 en Economie – et surtout 21 en classe Premium, une nouveauté chez American Airlines et « une première pour une compagnie américaine sur le transpacifique » selon son directeur général Australie et Nouvelle Zélande Simon Dodd, cité par le New Zealand Herald. Le 787-9 bénéficie également de nouvelles suites en classe Affaires.