Lors de la conférence Airports Innovate 2024 qui se déroulait à Rome cette semaine, ACI Europe a défini une vision stratégique et globale de la gestion de la capacité et des performances des aéroports européens et demande notamment de réorganiser « les règles obsolètes d’attribution des créneaux horaires dans les aéroports ».

En rejoignant deux publications récemment lancées – le document de position actualisé sur la capacité aéroportuaire et le guide des centres d’opérations aéroportuaires, ACI EUROPE a souligné le rôle central et unique que jouent les aéroports dans la gestion de leur capacité et de leurs opérations et la nécessité d’une harmonisation et d’une coopération accrues entre toutes les parties prenantes impliquées – des compagnies aériennes, des prestataires de services de navigation aérienne et des manutentionnaires au sol aux régulateurs. Cela devient « encore plus saillant dans le contexte des perturbations opérationnelles croissantes et des contraintes de capacité auxquelles est confronté l’écosystème de l’aviation et de l’expansion attendue de la demande de trafic », estime l’organisation.

Selon les perspectives de l’aviation 2050 d’EUROCONTROL, la demande de trafic aérien en Europe devrait augmenter de 44 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2019. En raison de la mauvaise utilisation des capacités aéroportuaires et du manque criant d’investissement, jusqu’à 12 % de la demande de passagers ne sera pas satisfaite par les aéroports européens en raison d’un certain nombre de facteurs limitant leur capacité.

Reconnaissant que les limitations de capacité physique ne sont pas près de disparaître pour la plupart des aéroports européens, le document de position de l’ACI EUROPE sur la capacité aéroportuaire décrit comment les aéroports vont gérer cette crise de capacité en devenir, en mettant clairement l’accent sur la maximisation de l’utilisation des installations existantes et le déblocage de la capacité latente dans la mesure du possible.

Les principales mesures décrites comprennent l’optimisation des installations aéroportuaires existantes, le déploiement de nouvelles technologies et procédures, une meilleure intégration entre les opérations au sol et la gestion du trafic aérien ainsi que de solides programmes de relations avec la communauté. Le document souligne également l’urgence de réorganiser les règles obsolètes d’attribution des créneaux horaires dans les aéroports ainsi que le rôle important de la modulation des redevances aéroportuaires pour inciter les utilisateurs des aéroports à adopter un comportement plus efficace.

La vision sous-jacente du livre blanc est celle qui place l’exploitant de l’aéroport aux commandes pour améliorer l’efficacité et les performances en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des passagers, la maximisation de la connectivité aérienne et la durabilité. « Gérer un aéroport revient trop souvent à gérer une usine dans laquelle vous avez investi sans pouvoir réellement contrôler son débit et ses performances. Cela doit changer », insiste Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI Europe. « Les contraintes auxquelles nous sommes confrontés en matière de développement de la capacité physique, ainsi que l’impératif de durabilité et les perturbations accrues, notamment dues aux conditions météorologiques, ne signifient qu’une seule chose. Les aéroports doivent être reconnus et habilités à devenir les maîtres de leur propre capacité et de leurs propres performances.

« Cela doit commencer par une révision des règles européennes relatives aux créneaux horaires des aéroports, afin de garantir davantage de transparence et d’efficacité, et également de préserver l’intégrité et la compétitivité de notre marché de l’aviation », ajoute-t-il.

Afin d’aider les aéroports européens à gérer efficacement leur capacité et leurs opérations, ACI Europea publié un tout nouveau document d’orientation sur les centres d’opérations aéroportuaires (APOC). « L’APOC est un outil essentiel entre les mains des exploitants d’aéroports pour améliorer les performances globales du système, ainsi que pour établir une plate-forme importante pour les communications continues entre les nombreux acteurs impliqués dans la garantie de voyages ponctuels et agréables pour nos passagers », poursuit Jankovec. « Les APOC sont également une aubaine pour le réseau, car ils servent d’interface importante avec le gestionnaire de réseau siégeant au sein d’EUROCONTROL, améliorant le partage de données et la connaissance commune de la situation dans l’ensemble de l’Europe. »

« Avec ce nouveau guide, nous avons entrepris de fournir un cadre concret et utilisable aux aéroports qui cherchent à mettre en place leur APOC à partir de zéro, ainsi que des conseils utiles pour les aéroports qui cherchent à améliorer leurs APOC – après tout, un APOC évolue constamment, adopte de nouvelles technologies et de nouveaux processus et innove pour mieux relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie. »

ACI Europe veut une révision des règles relatives aux créneaux horaires des aéroports européens 1 Air Journal

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