La jeune liaison transatlantique entre New York-JFK et Amsterdam-Schiphol, opérée par JetBlue Airways, ne reprendra pas en 2026. La compagnie low-cost américaine a retiré la rotation de ses programmes, préférant concentrer ses opérations européennes sur Boston.

JetBlue a discrètement supprimé de son programme tous les vols entre New York (JFK) et Amsterdam (AMS), mettant fin à l’un de ses itinéraires les plus emblématiques en Europe. La ligne, lancée en août 2023 à grand renfort de communication après un long bras de fer pour obtenir des créneaux à Schiphol, était assurée par un Airbus A321LR configuré pour les vols transatlantiques.

Selon Simple Flying, la compagnie entend désormais se concentrer sur sa base de Boston-Logan (BOS), à partir de laquelle elle continuera de relier Amsterdam. JetBlue semble ainsi recentrer sa stratégie transatlantique sur Boston, devenu son point d’ancrage principal en Europe. Depuis Logan, la compagnie dessert Amsterdam, Paris, Londres, Milan et Barcelone, opérant toutes ces lignes avec ses Airbus A321LR et A321XLR.

Lors de son lancement, la liaison JFK–Amsterdam symbolisait l’offensive de JetBlue sur le marché européen, déjà marquée par les ouvertures vers Londres, Paris et Dublin. Avec une distance d’environ 2 751 km (3 166 nm), il s’agissait alors de la plus longue route transatlantique de la compagnie. Initialement prévue comme une liaison annuelle, elle avait rapidement été réduite à une opération saisonnière, programmée pour reprendre le 29 mars 2026, au début de l’horaire d’été. Mais cette reprise n’aura finalement pas lieu : la liaison a été officiellement supprimée du planning, confirmant le retrait définitif de JetBlue sur ce segment.

Schiphol, un terrain de bataille difficile

L’arrêt de cette route s’inscrit dans un contexte réglementaire tendu à Amsterdam-Schiphol (AMS). Le principal aéroport néerlandais fait face depuis plusieurs années à des restrictions de capacités, avec un nombre de mouvements aériens plafonné à 460 000 par an pour des raisons environnementales et de nuisance sonore.
Cette mesure, fortement contestée par les compagnies étrangères et par les États-Unis, avait déjà fragilisé la position de JetBlue, qui avait obtenu ses créneaux dans un contexte transitoire grâce à une intervention diplomatique américaine en 2023.

Le coordinateur des créneaux de Schiphol (ACNL) va désormais réattribuer les créneaux horaires laissés vacants par JetBlue, très convoités par d’autres compagnies, notamment européennes.

JetBlue abandonne New York–Amsterdam : la compagnie américaine se replie sur Boston 1 Air Journal

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