La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a présenté la nouvelle classe Affaires « Mint » qui équipera les Airbus A321LR opérés sur les vols transatlantiques.

Première refonte de la classe lancée en 2014 sur ses vols transcontinentaux, la nouvelle classe « Transatlantic Mint » dans les A321LR de la compagnie américaine comptera 24 suites privées avec « une porte coulissante pour chaque client, un coussin de siège conçu sur mesure par Tuft & Needle et d’innombrables touches de design qui aideront chaque client à se sentir chez lui dans les airs ». JetBlue a appliqué à chaque siège le concept de « suite » déjà présent dans sa configuration Mint actuelle (4 places sur les 16 dans les A321). « Chaque pouce d’espace anticipe les besoins des clients », avec des fonctionnalités telles qu’un écran inclinable Thales AVANT de 17 pouces, des capacités de chargement sans fil, un « rebord pour téléphone intégré pour le multitâche » et une alimentation électrique facile à atteindre dans le siège, ainsi que des rangements pour ordinateur portable, chaussures et sac à main.

JetBlue est le premier transporteur à équiper ses avions du siège VantageSOLO de Thompson Aero Seating, avec une configuration en chevrons « développée et conçue spécifiquement pour les monocouloirs » et personnalisée pour elle.

Le tout nouveau Mint Studio – conceptualisé par Acumen et développé en partenariat avec AIM Altitude – est la dernière innovation « révolutionnaire » de JetBlue, offrant « le plus d’espace dans une expérience premium parmi toutes les compagnies aériennes américaines » selon son communiqué. Chaque A321LR aura deux studios dans la première rangée, « offrant un ample espace pour travailler ou se détendre », dotés d’un écran de 22 pouces Thales AVANT, d’une table d’appoint supplémentaire « pour une productivité accrue » et d’un siège pour invité pouvant accueillir un passager Mint supplémentaire quand le vol atteint l’altitude de croisière. « Lorsque les sièges sont inclinés, les clients peuvent se détendre et se détendre sur le plus grand lit à plat de tout transporteur américain », affirme la compagnie aérienne.

JetBlue dévoile la classe Mint de ses A321LR (photos, vidéo) 1 Air Journal

Mint Studio ©JetBlue Airways

Mint « était une idée pour rendre les voyages haut de gamme à travers les États-Unis moins étouffants et plus abordables, et ses performances ont dépassé même nos attentes les plus optimistes d’aller au-delà de New York, Los Angeles et San Francisco », a déclaré dans le communiqué Joanna Geraghty, présidente et chef de l’exploitation de JetBlue. « Il est remarquable de voir à quel point la conception réfléchie de Mint a trouvé un écho auprès des clients alors que nous l’avons étendue avec succès à plus de 30 itinéraires. Nous avons mis notre cœur dans cette refonte de Mint et avons été inspirés par notre vision originale d’offrir aux clients une expérience exceptionnelle à un tarif inférieur – c’est ce que définit JetBlue ».

Les premiers vols bénéficiant de cette nouvelle Mint Transatlantic seront lancés « cet été » sur les vols de JetBlue vers Londres, une idée lancée en avril 2019 mais toujours pas concrétisée. Une version de 16 sièges « fera ses débuts sur un nombre limité de vols entre New York et Los Angeles en 2021 », prévoit la compagnie. Rappelons que son carnet de commandes compte 13 A321LR, autant d’A321XLR et 16 des 59 A321neo commandés ; elle vient d’autre part de recevoir le premier des 70 A220-300 achetés.

JetBlue dévoile la classe Mint de ses A321LR (photos, vidéo) 2 Air Journal

©JetBlue Airways

JetBlue dévoile la classe Mint de ses A321LR (photos, vidéo) 3 Air Journal

©JetBlue Airways

JetBlue dévoile la classe Mint de ses A321LR (photos, vidéo) 4 Air Journal

©JetBlue Airways

JetBlue dévoile la classe Mint de ses A321LR (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Adam Moreira-AEMoreira042281