La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways lancera en 2021 des vols vers Londres au départ de New York et Boston. Elle a converti 13 commandes d’Airbus A321neo pour des A321LR, dont la classe Premium Mint proposera plus de sièges-lits.

Annoncée depuis des années, l’arrivée de la compagnie américaine en Europe se précise : lors d’une conférence sur sa stratégie le 10 avril 2019, JetBlue a fixé à 2021 son arrivée à Londres au départ des aéroports de New York-JFK et de Boston-Logan – sans plus de détail. Les négociations avec les différents aéroports londoniens sont toujours en cours, tout comme la détermination du nombre de fréquences qui seront proposées.

La compagnie aérienne fera de toute façon face à une rude concurrence : au départ des aéroports new-yorkais, Heathrow est desservi depuis JFK par American Airlines, British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, depuis Newark par United Airlines, British Airways et Virgin Atlantic. La compagnie britannique propose en outre des vols vers JFK au départ de Londres-City et Gatwick, tandis que Norwegian relie Gatwick à JFK. L’opposition sera à peine moins forte à Boston, déjà reliée à Heathrow par British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, et à Gatwick par Norwegian (plus Delta à partir de l’année prochaine).

Aucun tarif n’a été mentionné hier pour ces deux routes transatlantiques, mais la low cost espère trouver une « niche » sur la classe Premium, les tarifs étant déjà bas en Economie. Elle rappelait hier que le lancement de Mint avait « divisé par deux » le pris du billet en classe Affaires entre New York et San Francisco, un axe avec une durée de vol inférieure d’une heure à celui vers Londres. « Les grandes compagnies aériennes vous diront que la concurrence n’a jamais été aussi forte, mais les petites compagnies n’ont jamais eu autant de difficulté à obtenir un accès », a déclaré la président de JetBlue Joanna Geraghty. « Il est temps que les régulateurs, aux États-Unis et dans toute l’Europe, créent des conditions propices à la prospérité des petits transporteurs et des nouveaux entrants, au lieu de laisser les compagnies aériennes géantes devenir encore plus grandes grâce à des coentreprises. Si on lui donne une chance de faire concurrence, JetBlue peut avoir un effet considérable sur la réduction des tarifs et la stimulation du trafic », a-t-elle ajouté.

JetBlue reliera les USA à l'Europe en A321LR 1 Air JournalLondres, considérée par JetBlue comme son plus grand marché non desservi depuis le nord-est des Etats-Unis, aura droit à des Airbus A321LR : la compagnie a confirmé avoir converti 13 des 85 A321neo déjà commandés pour la version à long rayon d’action (une option dont elle disposait depuis 2016). JetBlue « est le pionnier des nouvelles possibilités de voyages pour leurs clients depuis des années », a déclaré dans un communiqué Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. « Nous tous, à Airbus, sommes honorés de fournir la plate-forme stratégique qui permettra ce prochain chapitre de l’histoire de nos partenaires ».

L’annonce d’hier a été accompagnée de quelques détails sur les futurs aménagements intérieurs des 321LR : ils compteront plus de sièges de classe Premium Mint que dans les A321 actuels (16 sièges-lits en Mint dont quatre mini-suites, 102 places en Economie), avec un nouveau produit en cours de développement. Et ce grâce à la cabine Airbus Cabin Flex, a expliqué le directeur commercial de JetBlue Marty St George dans Flightglobal : la disparition des sorties de secours à l’avant des ailes « permet plus de flexibilité » dans l’aménagement de la classe avant. C’est le succès de cette classe Mint sur les vols intercontinentaux (et sur certaines routes vers les Caraïbes) qui a poussé la compagnie aérienne à officialiser la conversion vers l’A321LR et le lancement de vols transatlantiques, souligne le dirigeant (Paris n’a pas été évoquée hier). La demande de certification ETOPS des A321LR de JetBlue à la FAA devrait prendre 12 à 18 mois, estime Marty St George.

Rappelons que JetBlue opère actuellement les 130 A320 commandés, plus 63 A321 dont 34 en version Mint (6 de plus à livrer) ; ses 60 Embraer 190 seront remplacés à partir de l’année prochaine par autant d’A220-300. Elle attend six A321neo cette année au lieu des 13 initialement annoncés, en raison des problèmes de motorisation ; le premier devrait être livré cet été.

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