Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Emirates Airlines réduit la voilure vers les USA
Publié le 20 avril 2017 à 08h00 par François Duclos
©Emirates
La compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé des réductions de fréquences sur cinq routes entre Dubaï et les Etats-Unis, motivées par une chute de la demande suite à l’interdiction de l’électronique en cabine et aux efforts de l’administration Trump pour bloquer l’arrivée de ressortissants de pays majoritairement musulmans.
La compagnie des Emirats Arabes Unis, basée à l’aéroport de Dubaï, a détaillé le 19 avril 2017 les lignes affectées pour une durée indéterminée par sa décision. Dès le 1er mai, la liaison vers Fort Lauderdale passera de sept à cinq vols par semaine, le même sort étant réservé à partir du 23 mai à celle vers Orlando toujours en Floride. Les routes vers Seattle et Boston perdront un de leurs deux vols quotidiens respectivement dès le 1er et le 2 juin ; enfin Los Angeles perdra à compter du 1er juillet selon Emirates Airlines l’une de ses deux rotations quotidiennes (on notera que cette réduction est déjà prévue pour les mois de mai et juin). Aucune route n’est supprimée, et celles à destination de New York-JFK, Newark, Washington, Chicago, Dallas, Houston et San Francisco ne sont (pour l'instant?) pas affectées par des diminutions de fréquences.
La compagnie a précisé dans un communiqué qu’il s’agit d’une « décision commerciale » répondant à la chute de la demande, et explique très clairement : « Les récentes mesures prises par le gouvernement des États-Unis concernant la délivrance de visas d'entrée, les contrôles de sécurité accrus et les restrictions sur les appareils électroniques dans les cabines ont eu un impact direct sur l'intérêt des consommateurs et sur la demande de transport aérien aux Etats-Unis ». Emirates Airlines rappelle que jusqu’à janvier 2017 (et l’entrée en fonction de Donald Trump), elle enregistrait « une croissance saine et de bonnes performances » dans ses opérations aux Etats-Unis, « tirées par la demande pour nos services de haute qualité et pour nos connexions internationales ». Mais depuis, la « détérioration » des réservations sur toutes les lignes vers les USA est « significative » dans tous les segments de clientèle. Elle a donc fait « ce que toute entreprise orientée vers les profits » ferait, à savoir redéployer ses capacités vers d’autres marchés de son réseau global.
Emirates Airlines « va continuer à surveiller de près la situation », avec l’espoir de réinstaurer les capacités supprimées « dès que cela sera viable ». Rappelons que l’interdiction de visas d’entrée pour les ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans est toujours bloquée par la justice américaine, mais semble avoir eu l’effet désiré ; et qu’Emirates et l’aéroport de Dubaï font partie des cibles visées par l’interdiction d’emporter en cabine tout objet électronique plus gros qu’un smartphone. Ni Etihad Airways ni Qatar Airways, elles aussi affectées par les mesures américaines, n’ont réagi.
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Pet a commenté :
20 avril 2017 - 9 h 12 min
Info bidon intéressante et complètement détournée.
On pense ce que l’on veut du président Trump librement et démocratiquement élu.
Lui coller la responsabilité des mauvaises affaires est cynique et totalement déplacé venant d’une fervente dictature..
En effet, EY, proche voisine/concurrente d’EK n’a pas relevé de baisse ds ses résas vers les USA. L’info est officielle et donnée par la compagnie elle même.
Comme les autres, EK a du mal a remplir ses baleines, on fait feu de tout bois.
Alain45 a commenté :
20 avril 2017 - 10 h 30 min
Le 777 une Baleine ?
Orlando, Boston, Fort Lauderdale et Seattle toutes ces destinations se font en B777 ! ! !
Mais bon, après tout c’est votre droit de désigner le 777 comme étant une baleine !
philGlobTrotteur a commenté :
20 avril 2017 - 10 h 53 min
Faut effectivement pas confondre les 777 d’Emirates très confortables avec les 777 bétaillères d’Air France…
Bambouman a commenté :
20 avril 2017 - 14 h 23 min
Oui c’est une baleine.
VvV a commenté :
20 avril 2017 - 11 h 07 min
Au final, le prix des billets EK au départ ou vers les USA vont probablement augmenter…
EK pourrait redéployer les avions vers l’Est (Chine?); DXB étant une destination très prisée des chinois.
La comparaison EY/EK sur les USA est elle pertinente?
La capacité de sièges d’EK sur les US est probablement le double d’EY?
Pet a commenté :
20 avril 2017 - 12 h 37 min
Je ne fais aucune comparaison EY#EK, mais ai simplement rapporté les infos officielles données par les deux cies, où l’une couine et l’autre pas.
VvV a commenté :
20 avril 2017 - 13 h 23 min
un peu comme BA et AF face aux co. du Golfe. L’une couine et l’autre pas…
BOARF a commenté :
20 avril 2017 - 12 h 03 min
Le 777 n’est pas une baleine, mais on parle de Seattle-Dubai ou Boston-Dubai en doublon quotidien! J’ai aussi du mal à croire qu’ils remplissent deux 777 par jour, même sans effet Trump.
Alain45 a commenté :
20 avril 2017 - 14 h 16 min
J’ai volontairement réagit de la sorte à propos de la baleine, tout en sachant bien que cela ne désignait pas le B777.
On connaît assez bien les propos de certains (dont PET) qui qualifient parfois l’A380 de baleine.
Dans ce cas, a parlé sans trop réfléchir & sans vérifier car aucun A380 ne sert les destinations citées.
A l’inverse sur les destinations qui marchent pas trop mal comme Los Angeles par exemple, un vol par jour, Emirates continue avec l’A380.
Jean a commenté :
20 avril 2017 - 12 h 17 min
D’après les stats de l’aéroport de Seattle, Dubai-Seattle = 298476 passagers annuels (2015). De quoi effectivement remplir des 777 mais cette statistique a deux ans, les choses ont peut-être changé entre temps.
clama92 a commenté :
20 avril 2017 - 12 h 19 min
A titre de comparaison et pour info…
Version EK sur B777-300 tri class (first/ business/ Economy): 354/358/365 sièges O/B…
Version AF sur B777-300 Tri class ( First/ Business/ Premium/ Economy ) 322 ou 296 sièges O/B…
Sources tirées des sites respectifs des deux compagnies aériennes.
Alors avant de cracher votre bave de crapaud sur AF comme vous en avez l’habitude, Renseignez vous. En quoi les B777-300 AF sont-ils plus “bétaillère” que les B777-300 EK?
bencello a commenté :
20 avril 2017 - 13 h 48 min
+1
C’est ce qui se passe quand on prend un 777 pour la Réunion et qu’on extrapole avec un 777 sur les USA. Certains ne savent pas ce qu’est la config COI