La compagnie aérienne American Airlines a de nouveau reporté les premières livraisons des 22 Airbus A350-900 commandés, qui ne rejoindront pas sa flotte avant la fin 2020. Elle a en revanche ajouté quatre Embraer 175 à ses commandes existantes. Nouvelle mauvaise nouvelle pour les renouvellements de flotte long-courrier : la compagnie américaine a annoncé le 27 avril 2017 avoir reporté à la fin 2020 l’arrivée dans sa flotte des deux premiers A350-900. Les livraisons des 20 autres exemplaires attendus s’étaleront jusqu’en 2024, « avec un retard de deux ans en moyenne ». Basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, American Airlines devait initialement recevoir les A350 au printemps 2017, mais avait reporté cette date à fin 2018 en juillet dernier. Les Airbus ne sont pas seuls à souffrir de retards : la compagnie de l’alliance Oneworld a également précisé que deux des seize Boeing 787-9 Dreamliner attendus ne seront plus livrés comme prévu au deuxième trimestre 2018, mais au premier trimestre 2019. Ces reports de livraison donneront à American Airlines « plus de flexibilité dans la gestion des capacités sur le long-courrier », tout en réduisant « ses dépenses de capital », a expliqué son directeur financier Derek Kerr dans Flightglobal. Elle économisera ainsi 500 millions de dollars  en 2018, et 300 millions de dollars par an en 2019 et en 2020. On notera que la compagnie soutient que la commande d’A350-900, qui seront configurés pour accueillir 318 passagers (32 en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en classe Economie), ne sera pas convertie en d’autres modèles ou types d’avions. American Airlines continue en revanche de moderniser la flotte moyen-courrier opérée par la filiale Envoy (ex-American Eagle) : elle a signé hier une nouvelle commande ferme pour quatre Embraer 175, qui viendront s’ajouter aux 60 commandés fin 2013. Le contrat est estimé à 182 millions de dollars au prix catalogue, et les livraisons débuteront dès le dernier trimestre 2017. Configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires ‘First’ et 64 en Economie dont 20 en Main Cabin Extra (76 places au total), les E175 « ont bien rempli leur rôle depuis leur entrée ne service, et cette nouvelle commande montre la confiance dans cette plateforme » de la part de la compagnie américaine, a déclaré Charlie Hillis, VP ventes et marketing en Amérique du nord d’Embraer. Avec cette commande, l’avionneur brésilien a vendu 336 E175 aux compagnies aériennes nord-américaines, soit « plus de 80% de parts de marché dans ce segment des 76 sièges ». La famille E-Jet, les jets de 70 à 130 places, a depuis son lancement en 2004 accumulé plus de 1700 commandes, plus de 1300 avions ayant été livrés ; ils sont en service aujourd’hui chez 70 clients dans 50 pays.