La compagnie aérienne low cost Jambojet aura un deuxième Bombardier Q400 supplémentaire, ayant converti une option en commande ferme dans le cadre du renouvellement et l’agrandissement de sa flotte. L’avionneur canadien a annoncé le 28 avril 2017 qu’Ilyushin Finance Co. (IFC) avait converti une option d’achat en commande ferme d’un Q400 ; cette société de location de Moscou, qui a maintenant passé une commande ferme de deux avions Q400, a conclu une entente de location pour ces deux avions avec la filiale de Kenya Airways spécialisée dans le vol pas cher. Jambojet, qui en opère déjà trois, devrait prendre livraison du premier Q400 au cours du mois de mai, et du deuxième « plus tard au cours de l’année », précise Bombardier. « Nous sommes impressionnés par le niveau de professionnalisme démontré par IFC tout au long du processus qui a mené à cette première entente, et nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire fiable et digne de confiance pour soutenir nos plans de développement », déclare dans le communiqué Willem Hondius, CEO de Jambojet. Le rendement du Q400 « s’est avéré supérieur à nos attentes à tous points de vue. Avec ses faibles coûts d’exploitation et son expérience passager hors pair, le biturbopropulseur Q400 nous a aidés à optimiser et à développer nos activités; c’est indéniablement le pivot de notre stratégie de croissance », ajoute-t-il. Basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo-Kenyatta, Jambojet opère outre les trois Q400 de 78 places, deux Boeing 737-300 de 142 sièges. Elle propose des liaisons intérieures vers Mombasa, Eldoret, Kisumu, Lamu, Malindi et Ukunda (Diani), mais aucune destination internationale alors qu’elle en avait reçu l’autorisation en janvier 2015. La low cost a « établi un record pour la région en 2016 » avec plus d’un million de clients servis en moins de deux ans d’exploitation. Et ce nombre « ne peut que croître à mesure que plus de Kényans et d’étrangers découvriront les avantages des vols à faible coût ; parmi les clients de Jambojet, environ 30 % prennent l’avion pour la première fois ». Les livraisons de ces deux turbopropulseurs porteront le nombre d’avions Q Series en Afrique à plus de 120 avions dont environ 70 Q400. « Nous sommes fiers du succès durable de l’avion Q400 en Afrique. Les activités de Jambojet démontrent bien les capacités et les qualités du Q400 qui en font le choix parfait pour cette région », explique Jean-Paul Boutibou, vice-président, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux. Le Q400 « est un actif précieux pour les propriétaires et les exploitants, et nous sommes convaincus qu’IFC et Jambojet trouveront de nombreuses autres occasions de mettre à profit les caractéristiques de rendement et d’économie exceptionnelle de cet avion ». Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 573 avions Q400.