La compagnie aérienne Finnair lance aujourd’hui un mois d’essai de reconnaissance faciale lors de l’enregistrement à l’aéroport d’Helsinki, suivant les traces de British Airways à Londres. Du 2 au 23 mai 2017, la compagnie nationale de Finlande et Finavia mènent une campagne d’essai de la reconnaissance faciale des passagers lorsqu’ils s’enregistrent sur des vols au départ de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Durant cette période, Finnair et le gestionnaire des aéroports finlandais récolteront des informations sur la possibilité d’appliquer la reconnaissance faciale dans un environnement aéroportuaire et aux systèmes et processus de Finnair. Un groupe de mille voyageurs fréquents a été sélectionné : ils enverront leur photo via une application de test au nouveau système de Finnair. Lors de l’enregistrement pour leur vol, ils devront utiliser un comptoir dédié, équipé de matériel pour la reconnaissance faciale fourni par Futurice ; un agent signalera alors au système si la reconnaissance a eu lieu avec succès. « La technologie de reconnaissance faciale pourrait offrir des possibilités de fluidifier le processus de départ du point de vue du client, et éliminer la nécessité d'avoir une carte d'embarquement », déclare dans un communiqué Sari Nevanlinna, directeur de l'expérience au sol et des produits annexes chez la compagnie de l’alliance Oneworld. « Ce test nous donnera des informations sur l'applicabilité de la technologie de reconnaissance faciale dans nos processus, et l'impact qu'elle a sur l'expérience client ». Heikki Koski, vice-président de l'aéroport d'Helsinki pour Finavia, dit vouloir que les voyages aériens « se déroulent de façon encore plus harmonieuse », mais aussi participer au développement de l'expérience client. La reconnaissance faciale « fait partie de la ‘méga-tendance’ de la reconnaissance biométrique, et elle permettra de voyager ‘les mains dans les poches’ sans avoir besoin de document de voyage. Lorsque toutes les informations liées au voyage sont numérisées, cela prend moins de temps et c’est plus facile de passer par les points de contrôle à l'aéroport », ajoute-t-il. Finavia a testé l’année dernière la technologie de reconnaissance faciale au contrôle de sécurité des employés, et les résultats ont été « très encourageants ». Le système utilisé dans le test est fourni par Futurice, et basé sur du matériel et des logiciels largement utilisés, ainsi que sur des services basés dans le cloud, « avec une forte vision de l'expérience client ». « Nous utilisons une technologie de reconnaissance faciale qui transforme les images faciales en identifiants biométriques qui ne peuvent être trackés », déclare Tuğberk Duman, responsable de projet ; « cela nous permet d'identifier au vol les passagers enregistrés, sans avoir à stocker des images. Ce test fournira des informations utiles sur l'utilisation de cette solution dans les environnements avec des flux de clients importants et des besoins accentués de sécurité », conclut-il. Rappelons que British Airways a de son côté mis en place le mois dernier à Londres-Heathrow une technologie de reconnaissance faciale sur les vols intérieurs, mais cette fois au niveau de l’embarquement.