La compagnie aérienne low cost WestJet a commandé ferme dix Boeing 787-9 Dreamliner, avec une option pour dix appareils supplémentaires. Quinze 737 MAX sont en revanche convertis en options d’achat, avec report des livraisons à la clé. Pas de surprise de la part de la spécialiste canadienne du vol pas cher : elle a annoncé le 2 mai 2017 une commande d’avions long-courrier chez Boeing. WestJet précise dans son communiqué avoir conclu « une entente définitive » pour l'acquisition de vingt 787-9 Dreamliner. Cette entente comprend un engagement pour l'acquisition de dix appareils qui seront livrés entre le premier trimestre de l'année 2019 et décembre 2021, ainsi qu'une option d'achat de dix appareils supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2024. Les Dreamliner seront dotés de moteurs GEnx-1B de General Electric. Avec une autonomie de plus de 14.000 kilomètres, le Dreamliner permettra à WestJet de « desservir de nouvelles destinations en Asie et en Amérique du Sud et d'élargir son offre de liaisons pour le marché européen ». « Cette commande représente un nouveau chapitre exaltant de l'histoire de WestJet », a commenté le PDG Gregg Saretsky. « Nous avons soigneusement mis en œuvre notre plan stratégique, d'abord en lançant WestJet Encore afin d'établir des liens entre les petites collectivités à travers le Canada et notre réseau croissant, puis en offrant des vols long-courriers pour Hawaï et l'aéroport Gatwick de Londres, qui ont connu un franc succès. Maintenant, avec notre flotte d'appareils commerciaux des plus sophistiqués sur le marché, nous concentrerons nos efforts à faire croître davantage notre présence à l'échelle internationale et à faire découvrir notre expérience client primée à encore plus de voyageurs ».  « Nous sommes heureux d'accueillir WestJet dans la famille Dreamliner et avons hâte de découvrir les nouvelles destinations que nos appareils desserviront », a ajouté Ray Conner, vice-président de Boeing. « WestJet est un client fidèle de Boeing depuis ses débuts il y a 21 ans, et nous sommes ravis qu'il ait choisi le 787 pour élargir sa flotte. » Dans le cadre de cette entente d'achat, WestJet transforme 15 commandes fermes de Boeing 737 MAX, qui devaient être livrés entre 2019 et 2021, en des options d'achat entre 2022 et 2024. La low cost opère aujourd’hui 115 monocouloirs 737 (-600, -700 et -800), plus quatre 767-300ER ; son carnet de commandes inclut 25 MAX 7, trente MAX 8 attendus à partir de cette année, et dix MAX 9. Sa filiale régionale WestJet Encore dispose de son côté de 38 Bombardier Q400.