Un passager britannique intolérant au gluten d’un vol All Nippon Airways de 9 heures avait commandé un petit-déjeuner sans gluten au lieu de petit-déjeuner classique. Il a eu la désagréable surprise d’avoir une simple banane … Trop peu selon lui, alors que son billet lui a coûté quelque 1 400 euros...

Martin Pavelka rejoignait le 20 avril Sydney en Australie après un séjour à Tokyo et avait, comme à son habitude précisé au personnel son intolérance au gluten. Dans une interview à l’Evening Standard, il raconte sa déception quand il a vu arriver une banane avec sel et couverts, en guise de second repas sur le vol d’All Nippon Airways. N’en croyant pas ses yeux, il a demandé à l’hôtesse de l’air si la banane, en effet étiquetée comme certifiant le repas sans gluten, n’était pas une plaisanterie alors que les autres passagers avaient droit à un véritable petit déjeuner complet. « Quand l'hôtesse est arrivée, elle m'a dit 'on a un menu spécial pour vous' et j'ai eu la banane. J'ai demandé si c'était une blague. Elle m'a répondu qu'elle était désolée, que c'était le menu sans gluten ». « Souffrant de la maladie cœliaque, je commande toujours des menus sans gluten dans l'avion. Parfois, c'est sans goût, parfois c'est bien meilleur que le menu classique... Sur ce vol, ça m'a littéralement laissé sans voix (...) Tous les autres passagers ont eu un petit-déjeuner complet avec des œufs, des saucisses, des champignons, du pain et un yaourt (...) Si c'était sans conteste sans gluten, je suis resté sur ma faim », explique-t-il dans l’Evening Standard.

Il n’accuse pas l’hôtesse de l’air mais la compagnie aérienne japonaise qui selon lui n’a pas pris en compte les différents régimes alimentaires à bord, surtout que le prix du billet, pas vraiment low cost, laissait envisager un bien meilleur traitement en restauration.

All Nippon Airways a botté en touche concernant la polémique : « Lors d'un vol international entre Tokyo et Sydney, deux repas sont servis. Le premier est un repas complet une heure après le départ et le second est un encas deux heures avant l'arrivée (...) La banane était l'encas sans gluten qu'il avait commandé (...) Insinuer qu'Ana ne sert qu'une banane lors d'un vol aussi long est incorrect. »