La compagnie aérienne Philippine Airlines va mettre fin à ses vols entre Cebu et Los Angeles et entre Manille et Abou Dhabi, préférant développer son offre intérieure et vers l’Asie au départ des aéroports de province. Sa flotte attend l’arrivée des six Airbus A350-900 à partir de l’année prochaine. Dès le 27 mai 2017, la compagnie nationale des Philippines suspendra « temporairement » ses trois rotations hebdomadaires entre sa base à Mactan-Cebu et l’aéroport de Los Angeles, opérées en Airbus A340-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 218 en Economie. Philippine Airlines indique dans son communiqué que les passagers affectés par la suspension de la seule liaison transpacifique au départ de Cebu seront replacés sur des vols via Manille-Ninoy Aquino, qui est relié à Los Angeles deux fois par jour en Boeing 777-300ER (42+328) là encore sans concurrence ; elle propose également un vol quotidien vers San Francisco, et quatre vols par semaine vers New York au départ de sa capitale. Autre ligne long-courrier supprimée par Philippine Airlines mais à partir du 6 juillet, celle entre Manille et l’aéroport d’Abou Dhabi. Elle reste jusque là opérée trois fois par semaine en A330-300 (39 sièges en Premium, 375 en Economie) en concurrence avec Etihad Airways (et indirectement avec Emirates Airlines, Gulf Air, Oman Air et Qatar Airways). Rappelons que la compagnie a inauguré fin mars une nouvelle liaison vers Doha, face à la compagnie nationale qatarie. Philippine Airlines a d’autre part annoncé le lancement deux nouvelles routes au départ de Tagbilaran dans la province de Bohol, opérés par sa filiale low cost PAL Express. Avec tout d’abord des vols charter vers Seoul-Incheon à compter du 22 juin : départs à 17h20 (arrivée à 22h20 après six heures de vol) et retour le lendemain à 2h30 (arrivée à 6h00). Elle sera sans concurrence sur cette route, tout comme sur celle vers Clark qui sera inaugurée le lendemain (départ 6h30 pour arriver à 8h00, retour à 15h00 pour se poser à 16h20). Tagbilaran sera alors la sixième ville du pays à accueillir des vols internationaux de Philippine Airlines, après Manille et Cebu donc, Clark, Kalibo et Puerto Princesa. Parmi les autres nouveautés de son programme court- et moyen courrier, on retiendra deux liaisons à Clark vers Bacolod et Cagayan de Oro, ou un retour le 8 juin entre Manille et Kuala Lumpur après trois ans d’absence (Philippine Airlines partage ses codes avec Malaysia Airlines, y compris sur douze lignes domestiques en Malaisie). Elle a déjà ouvert au printemps des vols « charter réguliers » à destination de Jeju en Corée du Sud (depuis Manille) et de Guangzhou en Chine (depuis Kalibo). Côté flotte, Philippine Airlines renforcera son vol quotidien vers Londres-Heathrow à partir de la mi-décembre, avec le remplacement de l’habituel A340-300 (36+218) par un 777-300ER configuré pour 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie – soit 116 places de plus par trajet. Elle a mis en service huit des dix Triple Sept attendus. Et à partir du premier trimestre 2018, elle devrait recevoir les premiers des six A350-900 commandés fermes (plus six options). Leur configuration en classe Affaires, Premium et Economie n’est toujours pas détaillée, mais ils seront déployés sur le transpacifique et vers l’Europe – où elle ne dessert plus que Londres, même si de nouvelles destinations sont évoquées pour le long-courrier.