La compagnie aérienne American Airlines compte augmenter le nombre sièges à bord de ses futurs Boeing 737 MAX 8, en diminuant à 30 et même 29 pouces le pitch entre rangées de classe Economie. Alors que les 737-800 de la compagnie américaine basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth sont configurés pour accueillir 16 passagers en Première classe et 144 en Economie (dont 30 en Main Cabin Extra, MCE), soit 160 sièges au total, les futurs 737 MAX 8 compteront douze places de plus. La First sera conservée en l’état, la MCE aura quatre places de plus, et ce sont sans surprise les passagers de classe Economie qui devront serrer les genoux avec 120 sièges (six de plus). Pour cela, American Airlines réduira de 31 à 29 pouces l’écart entre trois rangées de sièges, les autres rangées étant espacées de 30 pouces. Selon un porte-parole interrogé par Flightglobal, l’arrivé des 737 MAX « présente une chance de porter un regard nouveau sur l’aménagement des avions, afin d’offrir un bon produit aux clients tout en utilisant de manière efficiente l’espace proposé dans la cabine ». CNN croit savoir que de l’espace sera également gagné en réduisant la taille des toilettes. American Airlines devrait recevoir au troisième trimestre 2017 le premier des cent MAX 8 commandés, quatre autres exemplaires devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année. Elle opère aujourd’hui 291 des 304 737-800 attendus.