La compagnie aérienne Fly Kiss annonce la fin de ses vols réguliers à Clermont-Ferrand faute de passagers, six mois après y avoir lancé cinq routes. L’aéroport de Clermont Ferrand-Auvergne perdra cinq liaisons dès le samedi 27 mai 2017 : six mois après y avoir lancé des lignes vers Brest, Lille, Londres-Luton, Nice et Strasbourg, Fly Kiss a décidé de mettre fin à ses opérations faute d’avoir atteint son objectif de coefficient d’occupation. Après six mois, elle revendique 15.000 passagers transportés sur environ 1200 vols, opérés en Embraer ERJ145 de 49 places. Evoquant une « décision douloureuse et préjudiciable pour les usagers de l’aéroport et l’économie de la région », son président Bruno Lechevin explique dans un communiqué : « Le bilan au terme des 6 premiers mois révèle un intérêt croissant et confirme les objectifs escomptés. Toutefois nous sommes à 10 points du taux de remplissage qui nous permettrait l’équilibre. Nous restons encore économiquement le seul acteur à porter ce grand projet au profit du désenclavement de notre région, de l’Auvergne et de Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, nous demeurons ouverts à tout échange avec les partenaires locaux qui désireraient nous accompagner ». La filiale du groupe Enhance Aero basé à Clermont-Ferrand était sans concurrence sur les routes vers Strasbourg, Lille et Brest, mais elle faisait face vers Nice à HOP! Air France, qui avait ajouté pour l’été une deuxième rotation hebdomadaire à sa liaison saisonnière, et vers Londres à la low cost Ryanair (2 vols par semaine du 3 juillet au 27 octobre). Lancée début 2016, Fly Kiss exploite des avions basés en France sous CTA slovène via l’autre filiale d’Enhance Aero, Si Avia (rachetée l’année précédente), avec des équipages européens sous contrat de prestataire de service. En septembre dernier, elle avait mis sur le marché une capacité de 135.000 sièges, avec pour objectif de séduire 100.000 passagers pendant sa première année d’exploitation.