La compagnie aérienne low cost Ryanair compte ajouter l’année prochaine dix avions aux deux déjà basés à l’aéroport de Francfort, où elle vise les 3 millions de passagers par an. Elle lancera d’autre part deux nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Eilat en Israël. La 85e base en Europe de la spécialiste irlandaise du vol pas cher et sa 9e en Allemagne, et la première d’une low cost dans le premier aéroport du pays, va s’agrandir encore. Le gestionnaire de Francfort, Fraport, a annoncé le 9 mai 2017 que Ryanair y basera au total douze Boeing 737-800, au lieu des deux actuels et des sept annoncés pour la fin octobre et le début de la saison estivale. Le directeur financier de Fraport Matthias Zieschang a souligné hier que cette croissance devrait lui permettre de dépasser le cap des 3 millions de passagers par an, contre un million attendu en 2017. Ryanair ainsi que d’autres low cost (Air Arabia Maroc, Pegasus Airlines, Wizz Air, WOW Air sont déjà présentes) devrait selon le CFO contribuer à atteindre la capacité nominale des deux terminaux de l’aéroport d’ici 2019. Fraport prévoit donc de construire une nouvelle jetée simple, sans salons mais avec des magasins, qui pourraient leur être dédiée. Ryanair a inauguré sa base de Francfort fin mars, avec le lancement de vols vers Alicante, Malaga et Palma de Majorque en Espagne, ainsi que vers Faro, au Portugal. L’investissement initial de 200 millions de dollars devait lui permettre d’y transporter 400.000 passagers par an. Mais la low cost a déjà annoncé pour l’hiver prochain l’ouverture de 20 nouvelles liaisons, dont un Francfort – Toulouse proposé quatre fois par semaine face à la concurrence de Lufthansa (rappelons que cette dernière représente environ 60% de parts de marché à Francfort). Ryanair y desservira Athènes (tous les jours), Barcelone (tous les jours), Brindisi (3 fois par semaine), Catane (4 x par semaine), Glasgow (tous les jours), Gran Canaria (2 x par semaine), Cracovie (tous les jours), Lanzarote (2 x par semaine), Lisbonne (tous les jours), Londres (2 x par jour), Madrid (tous les jours), Milan (tous les jours), Manchester (6 x par semaine), Pise (3 fois par semaine), Porto (tous les jours), Sevilla (3 fois par semaine ), Ténériffe (3 fois par semaine), Valence (tous les jours) et Venise (tous les jours). De quoi accueillir 2,3 millions de passagers par an et « soutenir 1750 emplois sur site ». Le CEO Michael O'Leary se réjouissait début mars « de coopérer étroitement avec Fraport pour stimuler davantage l'efficacité de pointe et la croissance du plus grand aéroport commercial de l'Allemagne ». Ryanair n’a pas encore expliqué comment les trois Boeing supplémentaires seront utilisés – nouvelles ouvertures de lignes ou renforcement de celles existantes. La low cost a d’autre part annoncé pour l’hiver prochain deux routes supplémentaires vers Eilat-Ovda, au départ de Brême et de Düsseldorf-Weeze, avec deux rotations hebdomadaires pour chacune. Ce qui portera à sept le nombre de routes entre la station balnéaire sur la mer Rouge et l’Allemagne (dont une depuis Francfort-Hahn), et à 14 au total (dont une depuis Charleroi et quatre depuis la Pologne).