Volotea ouvrira à l’automne 2026 une nouvelle base à l’aéroport Montpellier‑Méditerranée, sa 11ᵉ en France et sa 20ᵉ en Europe, avec le positionnement d’un premier Airbus A320 et l’ouverture de quatre nouvelles lignes vers Bordeaux, Madrid et les Canaries.
Présente depuis 13 ans à Montpellier, la low cost espagnole y a déjà transporté près de 3 millions de passagers et prévoit d’y renforcer fortement son offre à partir de 2027 avec l’arrivée d’un deuxième A320. Actuellement, elle exploite huit routes au départ de Montpellier, principalement domestiques : Ajaccio, Brest, Caen, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Mahón (à Minorque en Espagne). Elle offre cette année plus de 370 000 sièges au départ de l’aéroport héraultais, son niveau de capacité le plus élevé depuis son implantation.
Quatre nouvelles liaisons à l’ouverture de la base
À partir de l’automne 2026, un A320 sera stationné à Montpellier et permettra l’ouverture de quatre nouvelles destinations : Bordeaux (dès le 6 novembre, deux vols hebdomadaires, vendredi et dimanche), Madrid (à partir du 6 novembre, deux fréquences par semaine, lundi et vendredi), Tenerife Sud (à compter du 8 novembre, un vol chaque dimanche) et Lanzarote (à partir du 7 novembre, un vol chaque samedi). « Dès l’automne 2026, nos 4 nouvelles lignes – Bordeaux, Madrid, Tenerife Sud et Lanzarote – viendront enrichir une offre déjà dynamique. Nous travaillons d’ores et déjà à étoffer notre offre avec davantage de sièges et de destinations », souligne Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Volotea renforce son ancrage en Occitanie et en France
Montpellier‑Méditerranée comme base fera de la plateforme héraultaise la quatrième base de Volotea en Occitanie, après Toulouse, Rodez et Lourdes, et la 11ᵉ en France, confirmant le rôle central du marché hexagonal dans la stratégie de la low cost espagnole, spécialiste des dessertes de capitales régionales. La low cost espagnole est déjà solidement implantée à Nantes, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon ou encore Strasbourg, avec un modèle centré sur les liaisons transversales entre capitales régionales et villes moyennes européennes.
« Nous sommes très heureux d’officialiser Montpellier comme notre 11ᵉ base en France et la 20ᵉ en Europe, plus de 13 ans après notre premier vol opéré ici. Il s’agit d’un moment important qui réaffirme notre ancrage local », insiste Carlos Muñoz, misant sur le marché français comme principal relais de croissance pour les prochaines années. De son côté, Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier‑Méditerranée, y voit « un formidable accélérateur de croissance pour l’est de l’Occitanie » et estime que la base Volotea « viendra compléter l’offre à bas tarifs déjà proposée par les compagnies partenaires présentes au départ de Montpellier ».
Pour l’aéroport Montpellier‑Méditerranée, la base Volotea doit contribuer à renforcer le maillage des liaisons transversales et l’ouverture vers l’Espagne et les îles Canaries, en ciblant à la fois la clientèle loisirs et les voyages de visites familiales. « Dès 2027, Volotea renforcera les dessertes transversales existantes et de nouvelles destinations viendront compléter notre réseau. Volotea répond ainsi aux attentes de toutes les clientèles et à leurs besoins de déplacement », souligne la direction de l’aéroport.
Trafic, flotte et ambitions de croissance
Volotea indique avoir franchi le cap des 75 millions de passagers en 2024, avec près de 80 000 vols et jusqu’à 450 routes opérées, dont plus de la moitié en exclusivité. Sa flotte, désormais entièrement composée d’Airbus A319 et A320, doit atteindre 44 à 45 appareils pour accompagner cette croissance, avec un objectif de 12,5 à 13 millions de sièges offerts par an. « Nous sommes très fiers de poursuivre notre croissance en ligne avec nos plans d’expansion et de le faire main dans la main avec Airbus. L’an dernier, Volotea a transporté plus de 10 millions de passagers avec un taux d’occupation moyen de 92% », rappelle Stephen Rapp, son directeur financier.

@Montpellier-Méditerranée MPL
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