La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific mettra fin d’ici juillet à trois de ses routes vers le Moyen-Orient, abandonnant ses dessertes de Doha au Qatar, Riyad en Arabie Saoudite et Kuwait City. Seuls les vols vers Dubaï sont conservés. La première route à disparaitre du programme de la spécialiste philippine du vol pas cher sera celle reliant sa base de Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de la capitale du Koweït, dès le 13 juin 2017. Cebu Pacific propose aujourd’hui sur cet axe quatre vols par semaine, opérés en Airbus A330-2300 pouvant accueillir 436 passagers en une seule classe, face à la concurrence de Kuwait Airways et de Philippine Airlines. A compter du 1er juillet, la low cost n’assurera plus les trois rotations hebdomadaires entre sa base et Doha-Hamad International, opérées avec le même avion ; elle fait cette fois face à Qatar Airways et encore Philippine Airlines. Enfin dès le lendemain, Cebu Pacific opèrera le dernier des trois vols par semaine proposés aujourd’hui entre la capitale et Riyad-King Khalid, en concurrence avec Saudia et toujours la compagnie nationale des Philippines. La décision de la low cost survient alors que sa rivale Philippine Airlines vient d’annoncer son retrait d’Abou Dhabi : la raison donnée est la même, ces routes « ne sont plus viables financièrement ». Un communiqué du VP Corportae Atty JR Mantant explique que l’arrivée de Cebu Pacific sur ces lignes « a profité aux passagers avec des tarifs plus bas et plus de choix. En retard, d'autres transporteurs ont ajouté de manière agressive plus de vols, ce qui a entraîné une surcapacité considérable, rendant ainsi les routes insoutenables financièrement ». Il précise  que la low cost doit « réviser continuellement » ses itinéraires pour assurer leur viabilité ; à ce stade, « il est plus logique pour nous de déployer l'avion utilisé pour nos services vers Riyad, Doha et le Koweït sur des itinéraires où nous pouvons encore stimuler la demande et maintenir notre offre de prix bas ». Cebu Pacific déclare que les autres lignes long-courrier ne sont pas affectées : elle continuera à voler vers Dubaï aux Emirats Arabes Unis et vers Sydney en Australie, avec de probables augmentations de fréquences. Elle dessert 24 autres destinations internationales en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que 37 destinations domestiques. Les passagers affectés par la suspension des trois lignes ont été contactés ; des alternatives leur sont proposées pour minimiser les perturbations, sur les vols d’autres compagnies aériennes ou en anticipant leurs dates de voyage. Un remboursement intégral est bien sûr proposé. De janvier à mars 2017, Cebu Pacific a transporté 4,8 millions de passagers, dont 1,3 million vers et depuis des destinations internationales. Les revenus totaux pour le premier trimestre de 2017 ont augmenté de 4,7%, moins toutefois que les dépenses pour cause de hausse du dollrs et du prix du carburant : en conséquence, son bénéfice net au T1 a reculé de 68% par rapport à la même période l’année dernière.