Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Alitalia : déménagement à Orly, Los Angeles toute l’année
Publié le 31 mai 2017 à 08h30 par François Duclos
©Alitalia
Les passagers de la compagnie aérienne Alitalia doivent dès aujourd’hui s’enregistrer au Terminal Sud de l’aéroport de Paris-Orly. Sa liaison entre Rome et Los Angeles sera d'autre part opérée pour la première fois en six ans pendant la saison hivernale.
Depuis ce 31 mai 2017, la compagnie nationale a quitté le Terminal Ouest de l’aéroport de Paris-Orly pour s’installer dans le Terminal Sud. Alitalia précise que toutes les opérations au départ ou à destination d’Orly y sont transférées, les comptoirs d’enregistrements étant situés près de la Porte A. Un service de navette est disponible de 6h00 à 23h00 et assurera la liaison entre les terminaux. Les opérations d’enregistrement seront temporairement uniquement disponibles au terminal.
Côté réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam poursuit ses annonces comme si son avenir était assuré. Après le partage de codes signé avec Aerolineas Argentinas la semaine dernière, Alitalia a annoncé hier que la liaison entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Los Angeles sera prolongée durant la saison hivernale, pour la première fois depuis 2011. Trois rotations hebdomadaires seront opérées en Boeing 777-200ER configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie dans des cabines renouvelées. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h00 pour arriver à 14h10, les vols retour quittant la Californie à 16h10 pour atterrir le lendemain à 13h10.
Alitalia est sans concurrence sur cette route, et rappelle dans un communiqué qu’elle est la seule à proposer une liaison directe entre l’Italie et la Côte outest des Etats-Unis, « permettant aux voyageurs italiens de se rendre dans les sites toristiques les plus populaires de Californie ». Au-delà de Los Angeles, ils peuvent également continuer leur route « vers de nombreuses autres villes d’Amérique du nord, centrale et du sud » via son partage de codes avec Delta Air Lines. Et pour les passagers américains, « 33 villes italiennes et internationales » seront connectées à la Californie l’hiver prochain. Alitalia desservira également cet hiver aux USA les aéroports de New York-JFK (depuis Rome et Milan), Boston et Miami (uniquement depuis la capitale italienne).
On remarquera que selon Airlineroute, le Rome – Los Angeles sera suspendu du 15 janvier au 6 mars 2018, le même sort étant réservé à la route entre Rome et Mexico (elle aussi opérée trois fois par semaine en 777-200ER, et au quotidien cet été). La situation financière critique d'Alitalia – elle ne passera l’été que grâce à un prêt-relais de 600 millions de dollars accordé par le gouvernement italien, et prévoit du chômage technique pour 1358 employés – n’est pas évoqué dans l’annonce d’hier. Rappelons que la date limite de dépôt des candidatures à sa reprise totale ou partielle est fixée au 5 juin.
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Aurélien a commenté :
31 mai 2017 - 9 h 57 min
Ils doivent toujours recevoir un 777-300er en août ?
A350-900ULR a commenté :
31 mai 2017 - 10 h 46 min
Je reprend votre texte:
“… Boston et Milan (uniquement depuis la capitale italienne)…”
Il n’y a pas une erreur là? A la place de Milan ce n’est pas plutôt une ville Americaine ?
François Duclos a commenté :
31 mai 2017 - 10 h 51 min
Miami, sorry – et on n’est que mercredi…
JG a commenté :
31 mai 2017 - 13 h 15 min
Cela m’a toujours surpris de voir combien Alitalia dessert si peu les USA. Entre les millions d’américains d’origine italienne et le tourisme vers l’Italie, le potentiel est énorme.
D’après wikipedia, ils ne desservent que 3 villes à l’année : Boston, Miami, et JFK + LAX bientôt. Hallucinant, ils devraient quadriller le pays surtout la cote Est et ses villes avec de fortes concentrations d’italiens-américains.
Comment se fait il qu’ils n’offrent pas Newark, Chicago, Washington, Philadelphie et San Francisco en direct? Ca parait hallucinant. Ils ne desservent même pas les grands hubs de Delta comme Altanta, Seattle ou Detroit – entre les correspondances et le marché local, le potentiel est énorme.
Peut être que la JV avec AF/KLM et Delta les frenne dans leur développement, J’avais lu quelque part qu’ils souhaitaient en sortir.
D’accord FCO est loin d’être un aéroport agréable mais les touristes sont moins exigeants que les passagers business. De plus les passagers américains, vu l’état des aéroports US, sont moins regardants que les passagers asiatiques ou du Golfe. Beaucoup ne rechigneraient pas a l’utiliser comme hub vers une autre destination d’Alitalia. De meme Alitalia pourrait offrir un stop over de quelques jours a Rome pour les passagers en correspondance.
Enfin, toutes ses considerations sont peut être futiles au vu de la situation actuelle d’Alitalia. Dommage pour eux.
Boeing 777-300ER a commenté :
31 mai 2017 - 19 h 50 min
L’immigration italienne aux États-Unis date du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle. Elle est donc ancienne. Les descendants de ces immigrés se sont assimilés totalement à la société américaine ne conservant ainsi quasiment aucun avec le pays de leurs ancêtres. Les échanges entre l’Italie et les États-Unis sont beaucoup moins forts qu’entre la France et le Maghreb où l’immigration est récente (Années 80-90) et qui conservent des liens familiaux et commerciaux encore très intenses avec leur “bled”.
Asian Traveller a commenté :
31 mai 2017 - 13 h 20 min
Encore faudrait il terminer l’année….
Nico777 a commenté :
31 mai 2017 - 13 h 56 min
Exit Alitalia, et bonjour easyjet à ouest. On voit bien ici la volonté de casser AF. C’est un fait.
Tibs a commenté :
31 mai 2017 - 14 h 35 min
En fait c’est plutôt tout le contraire, easyjet a été reléguée au Hall 4 d’Orly Ouest qui est la partie la plus pourrie, sombre et sans boutiques de l’aéroport pour faire de la place à Transavia à Orly Sud. Ils s’en seraient bien passé.
Milesfixed a commenté :
5 juin 2017 - 20 h 36 min
Et avec qui vont ils remplir leurs vols? Il fait être taré pour booker des vols avec eux cet hiver