La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré hier à Barcelone ses premiers vols long-courriers, commençant par une nouvelle liaison vers Los Angeles. Des routes vers New York, Oakland et Fort Lauderdale suivent. Depuis le 5 juin 2017, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Barcelone-El Prat et l’aéroport de Los Angeles, opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 14h25 (arrivée à 18h00), les vols retour quittant la Californie à 20h00 (arrivée le lendemain à 16h15) ; une rotation le mercredi sera ajoutée fin aout 2017. Norwegian est en concurrence avec sa nouvelle rivale LEVEL sur cette route, sa septième vers LAX après celles depuis Paris-CDG, Londres-Gatwick, Copenhague, Oslo, Stockholm et Rome à compter du 11 novembre prochain. Dès aujourd’hui, la low cost reliera Barcelone à Newark-Liberty sur le même rythme, avec des départs programmés mardi et jeudi à 18h30 (arrivée à 21h00), les vols retour décollant à 23h00 (arrivée le lendemain à 12h25) ; des rotations lundi et dimanche seront ajoutées à compter du 21 aout. Norwegian fera face cette fois à United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines (ces deux dernières depuis New York-JFK) ; il s’agit de sa première route vers Newark, alors qu’elle se pose à JFK en provenance Paris-CDG, Londres-Gatwick, Copenhague, Oslo, Stockholm, Fort de France et Pointe à Pitre. A compter de mercredi 7 juin, l’aéroport catalan sera relié à Oakland par Norwegian deux fois par semaine face à LEVEL, avec des départs mercredi à 14h55 (arrivée à 18h15) et samedi à 19h15 (arrivée à 22h35), les vols retour quittant la Californie respectivement samedi à 20h15 (arrivée le lendemain à 16h20) et dimanche à 0h30 (arrivée à 20h35). Elle atterrit déjà à Oakland en provenance de Londres, Oslo, Stockholm, Copenhague, et Rome à partir du 6 février 2018. Enfin la low cost proposera à compter du 22 aout 2017 deux rotations hebdomadaires entre Barcelone et Fort Lauderdale, avec départs mardi et samedi à 15h50 (arrivée à 19h45) et samedi à 18h50 (arrivée à 22h45), et des retours de Floride mardi à 21h45 (arrivée le lendemain à 12h40) et dimanche à 0h45 (arrivée à 15h40). Pas de concurrence cette fois pour Norwegian, Barcelone disposant toutefois de vols en provenance de Miami (American Airlines) ; Fort Lauderdale accueille déjà les avions de Norwegian arrivant de Paris, Londres, Copenhague, Oslo et Stockholm, plus Fort de France et Pointe à Pitre l’hiver prochain. Au total, ce sont 325.000 sièges qui seront offerts cette année par Norwegian entre Barcelone et les Etats-Unis, dont 175.000 vers la Californie – un marché dont la Catalogne « a besoin pour déployer ses ressources sans limites » selon le ministère catalan des territoires Josep Rull. La low cost sera également la première à mettre en place une ligne directe entre l’Espagne et la région de San Francisco. L’Espagne « est un marché clé » expliquait l'automne dernier le CEO Bjorn Kjos, dont la compagnie propose déjà 23 routes à Barcelone (4 intérieures et 19 européennes, cinq Boeing 737-800 et 175 navigants basés l’année dernière). Après Londres et Paris-CDG, Barcelone est la troisième métropole européenne hors Scandinavie où la low cost norvégienne lance des vols transatlantiques ; Rome sera la quatrième cet hiver. [embed]https://twitter.com/aena/status/871719822291329024[/embed]