Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
HOP! Air France fête les 20 ans de La Navette à Nice
Publié le 9 juin 2017 à 09h00 par Thierry Blancmont
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voyageur a commenté :
9 juin 2017 - 10 h 57 min
La navette est une invention d’Air Inter et pas d’Air France .
Alain Lebas a commenté :
9 juin 2017 - 11 h 26 min
Merci du rappel, nous l’ajoutons dans l’article.
F. Libery a commenté :
9 juin 2017 - 12 h 03 min
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi le service Navette est different d’un service regulier d’AF?
Je n’ai jamais vraiment compris la difference entre les deux, et la Navette doit se reserver a l’avance comme tous les vols AF, donc Navette semble etre un principle de haute frequence. Le meme service pourrait-il s’appliquer aux lignes europeenes a haute frequence telles que Londres?
Bien avous
FlyingBlue Platinum a commenté :
9 juin 2017 - 12 h 09 min
A moins de payer son billet très cher, impossible de prendre le vol d’avant si on arrive plus tôt à l’aeroport. Ridicule quant les avions partent toutes les 1/2h parfois à moitié pleins…
SE212 a commenté :
9 juin 2017 - 12 h 56 min
La navette était l’arme ultime lancée par Air Inter pour tenter de répondre aux incohérences des gouvernements de l’époque qui ont mis à terre cette compagnie ingénieuse et innovante qui a permis à des millions de français de voyager en Avion.
À l’époque, le Gouvernement ouvre à la concurrence les lignes les plus rentables d’Air Inter, qui lui permettait par un système unique de péréquation, de financer des dizaines de lignes déficitaires (Air Inter ne touchait plus 1 seul centime d’argent piblic dpuis 1971) et de “désenclaver les provinces. Mais pour permettre de sauver Air France en 1993 par une recapitalisation de 20 milliards de Francs, c’était la concession faite par nos dirigeants aux exigences de Bruxelles.
Dans le même temps, ce même gouvernement impose à Air Inter d’opérer dans sa flotte les A330-300 dont elle est compagnie de lancement mais dont personne ne veut à l’époque. La compagnie devra se débrouiller pour opérer ces avions offrant 412 sièges sur un réseau qui est de plus en plus concurrencé par des opérateurs à auxquels les autorités font des cadeaux incroyables (meilleurs créneaux, subventions, etc…).
Ce sera le début de la mort lente et de la triste agonie de cette si belle entreprise… et La Navette sera l’ultime tentative pour retarder l’échéance.
BravoPapa a commenté :
9 juin 2017 - 14 h 25 min
Merci pour le rappel sur cette belle compagnie qu’était Air Inter !
Enfin: pas tout à fait quand même!!! a commenté :
9 juin 2017 - 14 h 52 min
L’ouverture des lignes intérieures à la concurrence a certes été faite pour répondre aux principes de concurrence justement émis par Bruxelles ( et approuvé par les électeurs français et les gouvernements français, ), mais cela n’a rien à voir avec le plan de 1993 pour sauver AF…
On rappellera que bien avant ce plan et devant le peu de perspectives de développement d’avenir sur le réseau intérieur français tel qu’il était dans les années 1980, et devant faire face à l’ arrivée du TGV ( inauguration du Paris – Lyon en 1981…en attendant le reste…), IT ruait dans les brancards et entendait pouvoir se développer sur l’ Europe EN CONCURRENCE AVEC AF, et en particulier sur Londres, Madrid, Rome, Barcelone, Geneve, Francfort, Lisbonne, Milan, Athenes , destination sur lesquelles cette compagnie avait des vues… mais ne voulait pas voir AF venir sur MRS BDX MPL et autres SXB depuis Paris, même uniquement depuis CDG…….(NCE était un cas à part: il y a toujours eu des droits de trafic pour les deux compagnies sur NCE: depuis ORY pour IT et depuis CDG pour AF)…
Enfin: pas tout à fait quand même!!! a commenté :
9 juin 2017 - 14 h 56 min
Ah, j’oubliais:
à ml’époque, effectivement, les lignes IT furent ouvertes à la concurrence qui s’installa sur les lignes de fait les plus rentables et ensuite attaqua IT sur sa pratique de péréquation qui fut alors jugée anti-concurrentielle…les autres lignes IT non rentables ( et sur lesquelles aucune concurrence ne vint!) finir par couter très cher, trop cher à IT…Tout cela est vrai…
A une précision près qui nuance tout/ Cette fameuse concurrence sur les lignes IT les plus rentables, c’était qui???/ AOM, Air Liberte, TAT….mais PAS AF…Ca méritait aussi d’être rappelé!!
Erik de Nice a commenté :
9 juin 2017 - 14 h 02 min
Navette Paris/Nice HOP.
“Nous représentons à ce jour la seule offre de transport permettant de faire l’Aller/Retour dans la journée”
Ahahahahahahahah!!!!
Vous n’oubliez personne??
Pilouccio a commenté :
9 juin 2017 - 14 h 18 min
@SE212
La navette a enterré tous ses concurrents : air liberté aom…. et reste probalement un facteur de résistance face au low-cost aujourd’hui.
Qui a fait des aller-retour professionnels dans la journée appréciait et apprécie toujours de pouvoir prendre l’avion précédent ou le suivant. Fallait voir la tête des PAX AOM ou Air Lib lorsque leur avion était en panne, il devait attendre trois heure la rotation suivante pour retrouver leur siège en cuir et leur champagne… pendant que les PAX AF s’envolaient, la compagnie historique reprenait alors tout son attrait.
Plus sérieusement, la navette a été crée pour les professionnels et apporte ce qu’il y de plus important dans ce genre de déplacement : le gain de temps et la souplesse, rentrer 1/2 heure plus tôt chez soi c’est un luxe.
Dans ce cadre, les circonvolutions des commentateurs n’ayant peut-être jamais eu a faire plusieurs A/R dans la semaine sur la qualité de service d’AF (qui reste qd même un peu plus classe que les low-cost), la taille des siège et le contenu du sachet de cacahuète me laisse un peu rêveur…
PS : A l’époque d’Air Inter, les lignes ultra pleine (ORY – MRS et NCE) étaient parmi les plus rentables du monde :
– un seul avion, 400 personnes pour un seul équipage PNT (ben oui ca coûte moins cher que trois avions, AF, Air Lib et AOM pour transporter le même nombre de personnes)
– un service ajusté qui n’est pas sans rappeler les low-cost mais toujours gratuit
– une première en modulation tarifaire (bleu-blanc-rouge) avant le yield mis en place par Delta au milieu des années 80
Enfin: pas tout à fait quand même!!! a commenté :
9 juin 2017 - 15 h 02 min
A l’époque, sur Nice AF utilisait des A 300-B2 ou B4 des 292 sièges ( 40 Affaires + 252 Eco à 9 de front :3+3+3 )