Airbus n’a enregistré que deux commandes au troisième jour du Salon du Bourget, et Bombardier une seule, tandis qu’ATR annonçait le développement d’une version STOL de son 42-600. La compagnie aérienne low cost WOW Air a pris possession de son premier A321neo, modèle dont elle est compagnie de lancement en Europe, tandis que Primera Air opèrera le premier A321LR au monde.  Airbus a annoncé le 21 juin 2017 la commande ferme par la low cost hongroise Wizz Air de dix A321, qui seront aménagés pour 230 passagers et équipés de moteurs IAE V2500. La flotte de la compagnie basée à l’aéroport de Budapest compte aujourd’hui 64 A320 et 19 A321 (7 et 22 en attente de livraison respectivement) ; elle recevra à partir de 2019 les premiers des 110 A321neo commandés. Le CEO József Váradi se dit ravi d’ajouter ces dix A321, « notre relation déjà forte avec Airbus continuant alors que nous investissons davantage dans notre flotte en pleine croissance. Depuis son introduction à Wizz Air en novembre 2015, l'Airbus A321ceo a fourni d'importants avantages en matière de coûts et l'intérieur redessiné a amélioré notre excellent service de bord ». La compagnie Hi Fly a de son côté commandé ferme deux A330-200, sa première commande directe chez Airbus. Spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), la compagnie portugaise configurera les nouveaux avions pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Son PDG Paulo Mirpuri a déclaré: « cette acquisition fait partie de notre stratégie de renouvellement de notre flotte, et de possession progressive de tous les avions que nous exploitons. En tant qu'opérateur loyal d'Airbus, nous attendons avec impatience l'arrivée de ces nouveaux Airbus A330-200 ». Elle opère déjà quatorze gros porteurs de l’avionneur européen. La compagnie charter Primera Air a de son côté signé avec la société de leasing AerCap pour deux A321LR, une première pour les deux compagnies. Les livraisons sont prévues au quatrième trimestre de 2018. Andri M. Ingolfsson, PDG de la filiale du Primera Travel Group opérant avec des licences danoise et lettone, a déclaré : « Primera Air est très heureuse de signer pour le premier Airbus A321LR qui entrera en service, et très heureuse d'étendre sa longue et solide collaboration avec AerCap. Le nouvel A321LR va changer la donne dans l'industrie, et permettra à Primera Air d'être la première compagnie aérienne à ouvrir de nouveaux itinéraires long-courriers auparavant uniquement faisables avec des widebodies, mais avec une économie supérieure ». La commande d’hier portera la flotte de Primera Air à huit A321neo, tous livrables l’année prochaine. Rappelons qu’elle avait aussi signé le mois dernier pour jusqu’à 20 Boeing 737 MAX 9, afin de lancer des vols transatlantiques au départ de la Scandinavie (elle opère aujourd’hui neuf 737-700 et 737-800). AerCAp est le plus gros client de la famille A320neo au monde, avec plus de 220 exemplaires. Enfin toujours au Bourget hier, la low cost islandaise WOW Air a pris possession hier du premier des deux Airbus A321neo attendus, pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC). Elle sera la première en Europe à mettre en service cet appareil, configuré pour accueillir 218 passagers et équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Il sera basé à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik et déployé sur les routes entre l’Europe et les Etats-Unis.     ATR 42-600S : pas de commande mercredi pour ATR, mais l’annonce d’une nouvelle version de son 42-600, permettant des décollages et atterrissages sur piste de 800 mètres. L’avionneur « finalise la phase d’évaluation » en vue du lancement d’une version de l’ATR 42-600 disposant d’une nouvelle fonctionnalité STOL (Short Take-Off and Landing), permettant de réduire les distances de décollage et d’atterrissage ; il se dit prêt à proposer cet ATR 42-600S à ses clients actuels et à ses prospects. La nouvelle version permettra de réduire à seulement 800 mètres la longueur minimale de piste requise pour décoller et atterrir lorsque l’avion est à pleine charge. Grâce à cette évolution du 42-600, des centaines d’aéroports disposant de pistes d’une longueur de 800 à 900 mètres pourront accueillir cet appareil, offrant aux opérateurs de nouvelles opportunités commerciales. Le constructeur de turbopropulseurs régionaux souligne qu’aujourd’hui, « une flotte vieillissante comptant près de 2200 avions régionaux de 30 à 50 places vole à travers le monde ». Les turbopropulseurs représentent près de 60% de ces appareils (1200 avions) et fournissent des liaisons essentielles pour de petites communautés isolées ; ils desservent aujourd’hui plus de 3100 routes, dont un tiers s’appuie exclusivement sur ces appareils. Ces avions régionaux d’ancienne génération, « de moins en moins efficaces, devront être remplacés dans les années à venir ». L’ATR 42 remplit parfaitement les critères du marché, grâce à sa modernité, à sa fiabilité, et aux plus hauts niveaux de confort offerts à ses passagers. Si les coûts opérationnels de l’ATR 42 sont identiques à ceux d’appareils de 30 places, cet appareil offre en revanche des sièges supplémentaires et des coûts à l’unité moins élevés, disposant ainsi du potentiel nécessaire pour stimuler la demande. ATR estime à 600 le nombre de livraisons potentielles de turbopropulseurs de 50 places dans les 20 prochaines années.Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, a déclaré, à propos du potentiel de cette nouvelle version de l’ATR 42-600 : « Faciliter la croissance du trafic aérien et maintenir la connectivité entre les communautés sont deux missions-clés pour ATR. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de fournir une meilleure solution au problème d’accessibilité des pistes, permettant ainsi également d’accroître l’offre de services aériens dans les zones isolées. Nous proposons désormais à nos opérateurs l’ATR 42 600S et espérons obtenir un retour positif de la part du marché ». Enfin Bombardier Avions commerciaux a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec la compagnie sud-africaine CemAir pour deux biturbopropulseurs Dash-8 Q400, qui si elle est confirmée représente un contrat de 65 millions de dollars au prix catalogue. La flotte de CemAir augmenterait alors à 17 Bombardier – cinq Q Series et 12 CRJ. « Grâce à leur performance impressionnante sur courte piste et leur flexibilité, les Q Series nous ont permis de bâtir notre réseau et de transporter des passagers à partir d’un plus grand nombre d’aéroports », a souligné dans un communiqué le président de CemAir Miles van der Molen ; « nous avons hâte d'accueillir ces deux Q400 tout neufs, qui nous aideront à soutenir notre croissance et à augmenter notre connectivité en Afrique du Sud ». « Nous sommes fiers du succès que les avions Q Series continuent d’avoir en Afrique. Les exploitants apprécient leurs caractéristiques économiques et leur performance, et nous sommes ravis que CemAir a l’intention d’ajouter de nouveaux appareils Q400 à sa flotte d’avions Bombardier », a déclaré Jean-Paul Boutibou, VP Ventes Moyen-Orient et Afrique. Au cours des 20 prochaines années, Bombardier prévoit de livrer 550 nouveaux avions en Afrique ; le carnet de commandes fermes pour le Q400 atteint maintenant 585 appareils.