La configuration du 787-9 de Japan Airlines passera dans le même temps à 52 sièges, contre 44 actuellement ; derrière, les 35 places en Premium (2+3+2, espace de 42 pouces entre rangées) et 116 en Economie (2+4+2, pitch de 33 pouces) restent en nombre identique, pour une capacité totale de 203 sièges contre 195 actuellement.
Si le 787-9 de Japan Airlines ainsi aménagé, surnommé SS9 II dans ses tableaux horaires, est livré à temps, il fera ses débuts entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Kuala Lumpur le 31 juillet tous les jours sauf mardi (jour où il sera déployé vers Dalian). Il devrait ensuite être progressivement déployé vers d’autres destinations.
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part reçu mardi dernier au salon du Bourget, le prix Skytrax 2017 du meilleur siège de classe Economie au monde, pour la deuxième fois en trois ans. « C'est un immense honneur que de recevoir ce prix de la part de Skytrax en reconnaissance des bons retours de nos clients de par le monde » a déclaré Yoshiharu Ueki, président de JAL. « Nous continuerons à innover et à améliorer l'expérience client et la qualité de nos services avec en tête l'objectif de devenir la compagnie aérienne la plus appréciée au monde par les passagers ». Ces sièges Economy ont été lancés sur les lignes internationales dans les 777-300ER depuis janvier 2013 ; l'espacement entre chaque rangée de siège a été augmenté d'environ 10 cm pour un meilleur confort. De plus, le siège « JAL SKY WIDER II », la version installée dans les Dreamliner, est proposé en configuration 2-4-2 ; Japan Airlines souligne qu’elle est « la seule compagnie au monde à avoir adopté des rangées de 8 sièges seulement en cabine Economy, quand les standards actuels sont de 9 sièges par rangée. Cela permet de proposer aux passagers une assise élargie et donc un niveau de confort remarquable dans cette catégorie ».
Leo a commenté :
23 juin 2017 - 14 h 54 min
Bravo pour les 33 pouces en Eco. C est appréciable 1-2 inch supplémentaires.
Cirrus a commenté :
23 juin 2017 - 15 h 34 min
Ce “nouveau” siège Business n’est ni plus ni moins que le même siège des cabines “Best” d’Air France.
Si ça pouvait clouer le bec aux habituels “pleureuses” qui bavent constamment sur Air France sur ce forum (AF toujours à la traîne… toujours après les autres… bla bla bla )
LeBloB a commenté :
23 juin 2017 - 15 h 48 min
cet equipement en bisness ressemble beaucoup a ceux d’AF avec leur Best hormis la couleur ça va de soit, et même disposition 1+2+1 !
czl a commenté :
23 juin 2017 - 17 h 00 min
du Zodiac?
Pet a commenté :
23 juin 2017 - 17 h 17 min
@Cirrus.
Ce sont les mêmes sièges qu’AF, mais comme c’est JAL, les habituelles pleureuses n’y trouveront aucun défaut, mais plutôt des qualités. Même sans les avour essayés.
L’herbe demeure plus verte chez le voisin.
Le siège C prévu pour Boost serait celui que United vient de lancer (l’excellent Polaris).
Nul doute qu’il rassemblera alors tous les vents contraires et critiques acerbes des mêmes “spécialistes”.
Un voyageur a commenté :
23 juin 2017 - 22 h 21 min
Il paraît que le siège Air France est dépassé
S’il était si dépassé que ça pourquoi JAL l’adopte
Je ne pense pas que la direction de carte compagnie soient constituées par des personnes incapables/incompétentes.
Les masques sont tombées aujourd’hui : les commentateurs “anti Airfance” sont complètement ridicules ….
Probablement ils n’ont pas eu la chance et ils ne l’auront jamais de voyager à bord d’une classe business
Dymitry a commenté :
24 juin 2017 - 0 h 31 min
La seule compagnie sur 787 ayant compris que voyager en eco pouvait (encore) etre un plaisir! Jusqu’ou ira la densification en Y???
awad a commenté :
24 juin 2017 - 6 h 09 min
ouh la la y en a qui voyage en business et ils veulent que ça se sache
mais tout le monde va aux toilettes aussi non,N
EPL 1986 a commenté :
24 juin 2017 - 8 h 09 min
Pour trop de monde, le voyage aérien se résument au pitch, à l’IFE et au poids du petit pain sur le plateau…
EPL 1986 a commenté :
24 juin 2017 - 8 h 11 min
Pour trop de monde, les voyages aériens se résument au pitch, à l’IFE et au petit pain sur le plateau…
Pet a commenté :
24 juin 2017 - 9 h 03 min
@epl86
Parce que l’aérien est devenu la part la moins intéressante du voyage, que l’entassement à bord atteint les limites de l’acceptable, qu’un individu de plus de 1,80m/90kgs ne pt plus voyager “à l’aise” sans parler de confort, que les “prestations” sont devenues indignes désormais alors qu’elles étaient correctes il y a peu,
Que sur les dix dernières années AUCUNE nouvelle prestation hormis le wifi ou la taille de l’écran n’a été introduite par AUCUNE cie à ses pax Y, et aucune ne semble investir dans l’amélioration des services Y.
Effectivement, le poids du pain, le pitch, l’IFE sont devenus des points de référence, la notion de rêve ou de plaisir ayant disparu sauf dans les pubs et les trop souvent ridicules “éléments de langage” du personnel de bord qui vante la claustration et l’inconfort comme un morceau de ciel bleu.