Publié le 1 octobre 2024 à 07h00
Royal Air Maroc est de retour à Porto
Publié le 27 juin 2017 à 08h00 par François Duclos
©Boeing
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RAMI a commenté :
27 juin 2017 - 13 h 09 min
Un vol volontairement operer par un 737-7 et pas un ATR pour assurer 3 tonnes de fret express voir plus selon remplissage.
“trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Boeing 737-700 ou -800 biclasse. Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 15h05 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant le Portugal à 17h45 pour se poser à 19h20”
Pour ceux qui n’ont pas une idée du casse tête de la gestion des passagers et du fret qui d’impose a CMN cet avion depose les passagers et fret en partance vers Luanda a CMN puis continu vers un autre pays lusophone plus petit la Guinée, vers l’Angola AT rassemble les passagers venus de Lisbonne et de Porto a bord des 737 pour les placer dans un 767 vers Luanda (distance oblige) le 767 ammasse plus de passagers mais surtout embarque un minimum de 12 tonnes en faveur de RAM Cargo: les 6 tonnes cenues du Portugal + 6 tonnes d’export de Casablanca.
Le 767 decolle a 20h25 de CMN vers Luanda les passagers venus de Porto ont eux seulement 1h d’escale a Casablanca contre 2h pour ceux venus de Lisbonne alors au moindre retard il risquera d’avoir des permutations de bagages surtout de nuit et les clients risquent d’attendre le lendemain pour recevoir leurs trousses de toilette 😉
Il convient de rappeler qu’avec ce 737-700 AT a réussi a décrocher une 4eme liberté de l’air entre la Guinee et ces 2 autres pays voisins donc question bagages mieux vaut ne pas envoyer de la porcelaine !
mohamed a commenté :
27 juin 2017 - 13 h 47 min
je pense que cette routes est déjà opérée par TAP Portugal (expresse) !!!
RAMI a commenté :
27 juin 2017 - 14 h 29 min
“je pense que cette routes est déjà opérée par TAP Portugal (expresse) !!!”
Non TAP opère LIS-CMN de Porto son vol coute 146 a 180€ le trajet et met 2h d’escale a Lisbonne et dure 4h20 car utilise des ATR sur les tronçons ATR donc pas de fret..
AT assure la liaison en 1h35 a 105€ le trajet.
czl a commenté :
28 juin 2017 - 1 h 35 min
Porto-Luanda c’est 3 vols par semaine directs avec TAAG en 7773ER
Lisbonne-Luanda c’est 18 vols directs par semaine, 11 par TTAG et 7 par TAP
RAMI a commenté :
28 juin 2017 - 15 h 47 min
Completement normal que les fréquences soient fortes entre les deux capitales lusophones exactement comme AT assure plusieurs rotations par jour vers les 2 grandes capitales francophones africaines que sint Abidjan et Dakar, mais le plus de la RAM et de TAP par rapport a TAAG c’est la collecte des passagers de Sao Paolo pour AT de Rio de Janeiro pour TAP et des autres capitales européennes pour ces deux dernieres compagnies avec une multitude de flux de Paris ORY et CDG vers CMN puis Luanda ;
Par contre ce que je n’arrive absolument pas a comprendre c’est que le régime marxiste angolais était un fervent supporter de l’Algerie dans son financement sans limite et son devouement a la cause du groupe indepentiste armé a Tindouf sur le sol algérien le fameux “groupe terroriste” appelé Polisario, le Maroc a lui soutenu en represailles l’opposant Jonas Savimbi et son mouvement anti-marxiste UNITA, comment dans ces conditions Air Algérie n’a pas créer de ligne aérienne Alger-Luanda profitant de la connivence des deux ex-chantres du marxisme mondial?