La compagnie aérienne low cost japonaise Vanilla Air a contraint un homme paraplégique,  à ramper les escaliers pour embarquer, indiquant que les règles de sécurité empêchaient formellement qu’on puisse le porter. Vanilla Air, filiale low cost d’All Nippon Airways, s’est par la suite excusée.

Les faits se sont déroulés le 5 juin dernier à l’aéroport Amami, situé sur un archipel au sud-est du Japon. Hideto Kijima, paralysé des membres inférieurs depuis le lycée est pourtant habitué à voyager puisqu’il a traversé 158 pays et 200 aéroports. Mais l’homme de 44 ans est tombé de haut lorsqu’il arrive devant l’A320 stationné sur le tarmac pour embarquer, direction Osaka. Le personnel lui signifie en effet que ses amis l’accompagnant ne pourraient le porter, avec ou sans fauteuil, comme ils en ont l’habitude, pour des raisons de sécurité. Bien décidé à ne pas rater son vol, il décide de se hisser seul, escaladant chaque marche (17 au total) à la force de ses bras, ajoutant que selon lui, le personnel a essayé de l’en dissuader. « Je ne pensais pas pouvoir être interdit de prendre un avion car je n’étais pas capable de marcher. C’est une violation des droits humains», estime-t-il dans le journal le Guardian.

En tant que responsable de l’association Japan Accessible Tourism Center, qui a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de voyager, Hideto Kijima a donc décidé de porter plainte via le ministère des transports japonais.

De son côté, la low cost s’est excusée auprès d’ Hideto Kijima. « Nous nous excusons auprès de lui pour cette mauvaise expérience. Nous allons prendre des mesures pour améliorer nos services », a affirmé un porte-parole le 27 juin dernier.