La compagnie aérienne Cathay Pacific a inauguré dimanche en Airbus A350-900 une nouvelle liaison saisonnière entre Hong Kong et Barcelone, sa deuxième destination en Espagne. Elle partage d’autre part ses codes avec MIAT Mongolian Airlines et Shenzhen Airlines. Depuis le 2 juillet et jusqu’au 27 octobre 2017, la compagnie chinoise propose quatre vols par semaine entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en A350-900 configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h20 pour arriver à 7h35, les vols retour quittant la Catalogne à 13h50 pour se poser le lendemain à 8h05. Cathay Pacific est sans concurrence sur cette route directe jamais proposée auparavant, Air China desservant Barcelone au départ de Pékin via Vienne. La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Madrid, l’ajout de Barcelone lui permettant de proposer « plus de vols directs entre l’Espagne et l’Asie que toute autre compagnie aérienne ». Ivan Chu, Directeur Général de Cathay Pacific, déclarait en janvier dernier : « Nous sommes ravis de proposer pour la première fois une liaison entre Barcelone et Hong Kong qui s’inscrit dans la lignée du vol lancé l’année dernière au départ de Madrid. Cette ligne saisonnière reflète notre volonté d’étendre le réseau de Cathay Pacific et d’offrir de nouvelles possibilités à nos passagers. Ce lancement renforce également la place de Hong Kong comme l’un des plus importants hubs aériens dans le monde ». Cathay Pacific a mis en service 14 des 22 A350-900 commandés, notamment vers Paris-CDG en novembre dernier mais aussi vers Londres-Gatwick, Rome, Düsseldorf, Bangkok, Osaka, Taipei, Melbourne ou Auckland entre autres. Elle attend également à partir de l’année prochaine les livraisons de 26 A350-1000, qui pourront accueillir 50 passagers en classe Affaires, 30 en Premium et 250 en Economie. Les passagers en provenance du sud-ouest de la France devraient aussi apprécier cette deuxième option pour rejoindre Hong Kong. Rappelons que depuis l’hexagone, Cathay Pacific propose 10 vols directs par semaine vers Hong Kong et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie-Pacifique. Elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers plus de 180 destinations dans 51 pays et territoires. [caption id="attachment_179547" align="alignleft" width="160"] ©Kentaro Iemoto[/caption] Cathay Pacific a d’autre part annoncé deux accords de partage de codes : un avec MIAT Mongolian Airlines, qui à partir du 12 juillet lui permettra d’apposer son code CX sur les quatre rotations hebdomadaires de cette dernière entre Ulan Bator et Hong Kong. En échange, la compagnie nationale de Mongolie pourra vendre sous code OM un certain nombre de fréquences de Cathay Pacific entre Hong Kong et Singapour, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney.     [caption id="attachment_145084" align="alignleft" width="160"] ©aeroprints[/caption] L’autre accord concerne sa filiale régionale Cathay Dragon et Shenzhen Airlines : la première ajoute à son réseau trois destinations, Yantai, Jinan et Harbin, en apposant son code KA sur les vols de la compagnie de Star Alliance au départ de Hong Kong. L’accord est déjà en place depuis janvier 2015 sur la liaison de Shenzhen Airlines entre HK et Jinjiang ; au total, Cathay Dragon peut désormais proposer à ses clients 27 destinations en Chine continentale.