Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Brexit : easyJet proche de devenir autrichienne
Publié le 14 juillet 2017 à 11h00 par François Duclos
©Airbus
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Pet a commenté :
14 juillet 2017 - 12 h 45 min
L’argent, la finance n’ont vraiment pas de frontières.
Tupolev a commenté :
14 juillet 2017 - 13 h 15 min
Merci pour le scoop!
Pet a commenté :
14 juillet 2017 - 17 h 37 min
Il ne s’agit evidemment pas d’un scoop…
Ce groupe “pan européen ” rapidement enregistré en Autriche, en plus d’une optimisation fiscale maximale ( vases financiers communicants entre entités fiscales dans / hors Union / UK.), inclut un avantage discret autant que redoutable pour l’ ensemble du personnel: il autorise le groupe à jouer à l’optimisation sociale au gré des besoins financiers du groupe et de la gloutonnerie des actionnaires.
Par contre, la structure à deux têtes que met en place Easyjet est la plus aboutie si on la compare à celles existant à ce jour ( L’Oréal, Total, Renault par ex.). Et ça, sur le plan fiscal, financier, et évolution des droits sociaux, c’est un scoop. A suivre de près.
Etu06 a commenté :
14 juillet 2017 - 14 h 21 min
Easyjet s’est fait refouler au Portugal!
Les conditions d’easyJet étaient juste inacceptables!
Dommage que l’Autriche ait accepté de se soumettre à la régulation des British!
C’est honteux de voir les européens encore céder face aux Rosbeefs
Yaquaetpuisc'esttout a commenté :
14 juillet 2017 - 16 h 10 min
Encore un jaloux de l’UK !
Pet a commenté :
14 juillet 2017 - 20 h 15 min
Jaloux de salaires inférieurs à 30% en moyenne à ceux payés en France? Jaloux de services sociaux rabotés et d’une médecine en faillite? Jaloux d’un coût de la vie supérieur à la plupart des pays développés.
J’apprécie sincèrement les Britanniques, mais envier les lacunes en vigueur outre Manche, faut pas pousser
Erik de Nice a commenté :
14 juillet 2017 - 15 h 39 min
Mais alors, vous vous imaginiez que le Brexit allait couper les ailes aux compagnies Britanniques? Vraiment??
Ahahahahahahah!!!
OK, vous pouvez retourner à vos revendications..
B744 a commenté :
14 juillet 2017 - 21 h 27 min
Ben oui, en toute logique, droits de trafic à négocier pays par pays, ligne par ligne, en toute rigueur si on s’en tient au droit aérien le plus basique.
Pour resumer: a commenté :
14 juillet 2017 - 20 h 21 min
1) les avions base UK relevant de Easyjet-UK pourront:* faire des vols intérieurs UK autant qu’ils voudront en faire * faire des vols UK-Pays hors UE dont les destinations et les fréquences seront fonction de l’accord aerien entre UK et chacun de ces pays * pourront faire des vols UK-UE en fonction de l’accord aerien negocie entre une UK-post Brexit et l’UE…. Ce que ces avions ne pourront PAS faire: des vols intérieurs d’un pays de l’UE ( type Paris-Nice) et des vols intra-UE ( type Paris-Milan)
2) les avions bases UE relevant de EasyEurope( Autriche) qui feront ce qui se fait aujourd’hui en intra-UE et en vols intérieurs d’un pays de l’UE…et des vols UE-UK selon les accords signés..(ou pas)
3) les avions bases en Suisse relevant de EasySuisse qui feront comme aujourd’hui ( ils ont accès en ciel ouvert à tous les aéroports de l’UE, mais seulement en provenance/ destination Suisse: ces appareils ne peuvent pas faire un Paris-Nice, ni un Milan-Francfort)…
Par ailleurs ces trois entités relèveront toutes de Easy Plc…basée en UK…mais dont l’actionnariat ACTUEL ( et qui ne pourra être modifié qu’à la marge) est détenu à plus de 51% par des actionnaires européens ( UE post Brexit): les actionnaires UK sont DEJA dans les 49% restants…
Tortueux et encore incertain.... a commenté :
15 juillet 2017 - 9 h 23 min
Donc, si je comprends bien, toutes les compagnies EasyJet appartiendront à EasyJet Plc basée à Londres, mais juridiquement acceptée par l’UE …parce que au Max 49% du capital de EasyJet Plc appartient déjà et DEJA continuer à appartenir à des personnes physiques ou morales relevant de l’Union Européenne….ce qui permet de considérer que Easy Plc..est Europe …et non plus Bristish…tortueux mais si c’est la loi Europeenne, ca passera…
Mais cela s’appelle ” renverser la vapeur” et tout ce montage ne tiendra qu’en fonction du type de loi qu’adopteront les Anglais-postBrexit sur les actionnariat des compagnies anglaises….car s’ils adoptent/conservent le même style de loi chez eux que l’actuelle loi Europeenne ( les 49% Max de participation financière dans les compagnies aériennes- pour info ,aux USA, c’est 25%!), alors Easy Plc , et donc ses dépendances dont Easy-UK, ne pourra plus chez eux exercer des droits de trafic intérieurs et sera contrainte dans les relations UK vers Europe et pays hors Europe…
Si par contre les Anglais-post Brexit ne mettent pas de plafond aux capitaux hors UK , alors cela voudrait dire qu’ils laisseraient totalement ouvert à tous leur marche aerien intérieur et extérieur., sans droit reciproques….ce qui paraît improbable
Je n’arrive pas encore à ce stade à bien comprendre quel montage juridico-financier permettrait d’être À LA FOIS DANS ET HORS UE et ainsi pouvoir conserver tous les droits partout… Je me demande si Easy n’est pas plutot en train de se préparer à quitter définitivement l’Angleterre apres un éventuel Brexit sans accord aerien qui lui permettrait de tout conserver
On se souviendra que MOL à deja déclare que s’il y a impossibilité de tout faire Ryanair -qui est irlandaise, donc deja UE- est prête à sacrifier le marché britannique preferrant conserver celui du reste de l’Europe….et à l’inverse , la petite Flybe à fait le choix inverse….
Erik de Nice a commenté :
15 juillet 2017 - 9 h 33 min
Les pilotes Easy Jet (320) payés 30% de moins que ceux d’AF ??
Même pas, une enquête en 2016 avait démontré qu’ils étaient au moins aussi bien payés.
Évidemment pas le cas pour les PNC, sinon, ils auraient les mêmes charges à bord.
La différence de coût se fait essentiellement sur le niveau de fiscalisation (et autres charges diverses et bien francaises) et aussi sur la commercialisation..