Le gouvernement britannique doit élaborer une nouvelle stratégie pour son secteur aérien sur les prochaines trois décennies, jusqu'en 2050 et au-delà, alors que le pays se prépare à quitter l'Union européenne (UE). Une stratégie sera publiée d’ici fin 2018. Elle indique vouloir utiliser en attendant au mieux les « capacités existantes » des différents aéroports du pays.

Le Brexit (ou sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) « pose des questions importantes sur l'avenir de l'aviation au Royaume-Uni et offre l'opportunité d'un débat national, explique dans un communiqué les autorités de l’aviation civile du pays (CAA), qui expliquent qu’il existe « un certain nombre de questions clés, y compris celles concernant la capacité de l'aviation, la gestion et l'architecture de l'espace aérien, l'amélioration de la sécurité et de la concurrence… ». « L'aviation est au cœur de notre prospérité future alors que nous quittons l'UE. En tant que nation commerciale mondiale, nous voulons construire sur l'industrie exceptionnelle que nous possédons aujourd'hui et créer des opportunités pour les personnes qui vivent dans le pays », a déclaré Chris Grayling, secrétaire aux transports. Il a ajouté que la stratégie « ira au-delà de la nouvelle piste à l'aéroport de Londres Heathrow ». Rappelons que ce débat sur l'ajout d'une troisième piste à Londres Heathrow, qui arrive à saturation, est apparemment sans fin, les décisions restant sans cesse reportées.

Le plan global à long terme pour l'aviation britannique abordera six domaines spécifiques: le service clients, la sûreté et sécurité, la connectivité globale, les marchés concurrentiels, le soutien à la croissance tout en étant responsable de l'environnement et enfin, l'innovation, la technologie et les compétences. Dans cette attente, le débat porte en priorité sur « la meilleure utilisation possible des capacités existantes des aéroports britanniques ». «Notre vision place le passager au cœur de ce que nous faisons, mais elle reconnaît également la nécessité d'aborder les impacts de l'aviation sur les communautés et l'environnement», a déclaré le gouvernement.

En matière de service à la clientèle, le gouvernement recherchera des avis publics sur l'accessibilité, la mobilité restreinte, la protection du consommateur, les passagers perturbateurs. Plusieurs de ces sujets sont actuellement réglementés au niveau de l'UE. La sécurité et la sûreté examineront les technologies qui pourraient être introduites dans les aéroports du Royaume-Uni pour lutter contre les menaces terroristes. Le gouvernement évaluera également les moyens d'améliorer la connectivité des passagers et du fret, au niveau local au Royaume-Uni et dans le monde, et cherchera à éliminer les barrières commerciales. L'angle de l'environnement se concentrera sur la croissance tout en atténuant l'impact sur les émissions de CO2, le bruit et la qualité de l'air, ainsi que sur les nouvelles formes de compensation et les objectifs de réduction du bruit. Enfin, le gouvernement se penchera sur les technologies émergentes qui pourraient changer considérablement le marché de l'aviation, ou apporter des avantages pour les passagers, comment soutenir et réglementer ces technologies et comment l'industrie devrait s'attaquer aux pénuries de compétences et améliorer sa diversité.

«On demande au public d'avoir son mot à dire sur la façon dont ce secteur vital devrait répondre à une série de défis technologiques, de sécurité, d'environnement et de service à la clientèle», a déclaré le gouvernement. Les consultations se poursuivront d'ici 2017-18 et la stratégie finale sera publiée d'ici la fin de 2018.