Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Iberia et Vueling renforcent la navette Madrid – Barcelone
Publié le 25 juillet 2017 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Iberia et la low cost Vueling offrent désormais jusqu’à 26 allers-retours par jour sur la navette « Puente Aéreo » entre Madrid et Barcelone, le nombre de rotations tombant à 13 pendant le weekend.
Depuis le 19 juillet 2017, le « pont aérien » de la compagnie nationale espagnole entre les aéroports de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et Barcelone-El Prat propose au total chaque jour jusqu’à 16 vols opérés par Iberia et 10 par Vueling, filiale comme elle du groupe IAG. Les décollages en semaine sont espacés de 15 à 30 minutes aux heures de pointe, et d’une heure le reste du temps ; les premiers départs sont programmés à 6h30, et les derniers à 21h45, le système de réservation indiquant clairement laquelle des deux compagnies aériennes exploite chaque vol. Seule Air Europa est également présente entre les deux métropoles. Tous les vols de la navette sont désormais proposés en partage de codes par Iberia comme par Vueling, « avec des prix abaissés à un niveau jamais atteint ».
La compagnie nationale espagnole promet que tous les services disponibles ont été maintenus en l’état, « tout en ajoutant de la flexibilité, de nouvelles installations pour les clients » et des rotations supplémentaires. Tous les vols de « Puente Aéreo » sont vendus sous code IB, via iberia.com, le centre d'appels Iberia, les bureaux de billetterie et les agences de voyages. Il reste possible aux passagers de faire des réservations de vol en arrivant à l’aéroport, en plus du système habituel – le seul garantissant le choix du siège ; les billets restent « open », avec modifications sans frais et à plusieurs reprises. Les clients ayant une carte de fidélité Iberia Plus pourront accumuler des points Avios quel que soit le transporteur opérant le vol.
Outre le renforcement des fréquences, la compagnie de l’alliance Oneworld souligne que son appli a gagné des fonctions : les réservations, les achats de billets, la sélection des sièges, les changements de vols et les cartes d'embarquement sont désormais disponibles, comme sur le site web, permettant aux passagers de se diriger directement vers les portes d’embarquement lorsqu'ils arrivent à l'aéroport. Les cartes d'embarquement peuvent être délivrées lors de l’achat de places réservées (jusqu’à 15 minutes avant le départ), et jusqu'à 24 avant les vols correspondant aux billets déjà payés. Les clients qui n'ont pas fait leur check-in en ligne pourront le faire dans la zone réservée à la navette dans les deux aéroports, jusqu’à 15 minutes avant le départ du vol. Tous les passagers de la compagnie aérienne, qu'ils volent avec un billet open ou qu'ils aient pris une réservation, passent par des contrôles de sécurité dédiés à la navette à Madrid comme à Barcelone, proches des portes d’embarquement. Les passagers de classe Affaires ou autre produit "haut de gamme" disposent en outre d’un accès facile aux salons VIP à proximité.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Iberia lance la quatrième édition de son programme pilote...
Vueling : les PNC en grève pour le pont de l’Ascension
La Commission européenne s’inquiète du rachat d’Air Europa...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
LOLO66 a commenté :
25 juillet 2017 - 11 h 49 min
Sauf que Iberia et Vueling, c’est comme Air France et Transavia… GROSSES différences entre les 2 compagnies ! Surtout pour les pax business. Aussi, les tarifs ne sont pas les mêmes. Les vols VY sont toujours moins chers. Je pense qu’à la longue Vueling va tout simplement remplacer IB, tout comme Level sur ses longs-courriers.
A-PAU a commenté :
25 juillet 2017 - 12 h 13 min
Pas spécialement… Les deux compagnies partent et arrivent du même terminal, et proposent une carte sous forme de buy on board. La seule différence pour la clientèle business est qu’elle ne pourra voyager que sur Iberia sur un vol d’une heure… Hors sur des si petits vol, le service business parrait dérisoire…
LOLO66 a commenté :
26 juillet 2017 - 0 h 43 min
Absolument pas ! En effet, Vueling est une low cost opérant de et vers BCN T1. Un coup de force de IB (Madrid) qui considère que BCN lui appartient. Aussi, malgré l’engagement des autorités catalanes compétentes pour la gestion du dit aéroport (Generalitat) d’attribuer BCN T2 aux Low Cost. VY sature volontairement le T1 à des fins utiles. Empêcher tout développement de ce même terminal par d’autres compagnies. On en reparlera après l’indépendance de la Catalogne. Concernant le service, le personnel, les sièges… rien de comparable entre IB et VY, surtout en C ! Sans parler des procédures d’embarquement VY des plus pénibles pour les pax ! Même en retard, on te fait embarquer à l’heure, et tu squatte après le comptoir en attendant l’avion qui n’est même pas arrivé… . Chez IB, impossible de lancer l’embarquement si l’avion n’est pas en passerelle ou au contact, à savoir OK.
Boeing 777-300ER a commenté :
25 juillet 2017 - 13 h 30 min
Rome sera à mon avis la prochaine base de Level conmpte tenu de la forte présence de Vueling, de la déliquescence d’Alitalia, de la forte clientèle loisirs sur cette destination et surtout d’une moindre concurrence par rapport à Paris. N’oublions qu’il y a 4 low-costs à Paris (XL Airways, Norwegian, French Blue, Primera Air) très bien implantées. De plus, les slots d’Iberia à Orly ne sont pas illimités et ont déjà été bien consommés par Vueling, British Airways et OpenSkies. À moins d’éjecter totalement Iberia d’Orly je ne vois pas comment Level peut se développer sur cette plateforme.
Toutefois, si elle tient impérativement à s’implanter à Paris, elle peut éventuellement racheter XL Airways. Cette compagnie est rentable et est fortement implanté sur le marché américain et caribéen mais manque de fonds pour se développer. Ce rachat permettrait à XL qui deviendrait « Level France » permettrait à cette compagnie de se développer plus rapidement. Sa filiale « La Compagnie » serait alors fusionnée avec OpenSkies et quitterait CDG au profit d’Orly en conservant des avions 100% classe affaires, la classe économique sera supprimé d’OpenSkies pour éviter de faire doublon avec »Level XL ». Alors pas mal l’idée non ?
Lso69 a commenté :
25 juillet 2017 - 16 h 37 min
Le rapport svp?
Vous vous connaissez considerez intelligent au point
de cc votre message partout?
Faites un message a IAG…